Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Trafic d'animaux: Kinshasa intensifie sa lutte contre le trafic des bonobos

2016-05-10
10.05.2016
2016-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/bonobo-family.jpg -

En RDC, le bonobo est une espèce en danger. ( © dr)

On ne le trouve que dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo : le bonobo. Mais c'est aussi une espèce en danger. Les autorités ont donc mis en place un programme pour enrayer le trafic de ces animaux protégés, en lien avec plusieurs organisations de protection de la nature.

Ces derniers mois, la police congolaise a multiplié ses saisies. L'organisation de protection de la nature, WWF, vient de l'indiquer : la police congolaise a encore arrêté un trafiquant fin avril.

Alors que le trafiquant était en train d’acheminer le bonobo en bateau vers Kinshasa, il a été intercepté à Mbandaka, à environ 600 kilomètres de la capitale. C’est la police congolaise qui est intervenue, comme le raconte, Eddy Mbuyi, en mission à Kinshasa pour l’organisation de protection de la nature, WWF : « Suite à des informations livrées par un des partenaires de WWF, un monsieur qui travaille dans la zone, les autorités ont été saisies, donc la police. C’est à ce moment qu’ils ont procédé à la saisie des bonobos et à l’arrestation des trafiquants ».

Le bonobo se trouve à présent au zoo de Kinshasa. Le trafiquant, lui, doit être jugé. Eddy Mbuyi informe : « Conformément à la loi congolaise, toute personne reconnue coupable d’avoir tué, blessé, capturé ou encore en possession d'un animal entièrement protégé, encourt une peine de prison allant d’un an à dix ans et une amende de 5 à 10 millions de Francs congolais » (environ 9.471 euros, ndlr).

Eddy Mbuyi se réjouit de cette saisie du bonobo, signe, selon lui, d’une plus grande implication des autorités congolaises pour protéger les espèces menacées dans le pays.


RFI
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique : la question de la légalisation du commerce de l'ivoire fait débat
left
Article précédent Bassin du Congo : la Comifac en conclave

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance