Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Nord-Kivu: des députés boycottent une plénière à l’Assemblée nationale

2016-05-08
08.05.2016
Politique
2016-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/parlement_rdc_16_001.JPG -

Des députés lors d’une assemblée plénière

Des députés nationaux élus du Nord-Kivu ont boycotté vendredi 6 mai la plénière à l’Assemblée nationale pour protester contre l’insécurité dans cette province où de nouveaux massacres des civils ont été récemment recensés.

Ces élus ont été accompagnés par d’autres députés qui ont dit exprimer leur solidarité à leurs collègues.

Les députés nationaux du Nord-Kivu déplorent le peu d’intérêt que portent les autorités à la question de l’insécurité dans la partie Nord de leur province.

« Les morts au Grand Nord du Nord-Kivu, on en a trop. Le jour où il y a eu carnage à 17 heures, le gouvernement de la République s’est réuni par coïncidence. Mais dans le compte-rendu de la réunion qui a été lu par le ministre de la Santé, on dit que tout est calme sur toute l’étendue de la République. Comment ne pouvons-nous pas voir que c’est de la négligence. On minimise les faits quand il s’agit de notre contrée », regrette Jérôme Lusenge, président du caucus des députés nationaux du Grand Nord du Nord-Kivu.
Il déplore également que les autorités ne s’impliquent pas actuellement comme elles l’ont fait pour mettre fin à la rébellion du M23.

« Il y a eu d’autres évènements terribles à Goma avec le M23, on a déployé et on a libéré. Mais nous, ça fait des années et des années, à Miriki, on parle, on est fatigué. A Beni, on est fatigué de compter [les morts, ndlr]. Sur le site de Lubero, on est fatigué d’en parler. Des kidnappings, on est fatigué », déclare Jérôme Lusenge.

Le député regrette que le Premier ministre n’ait pas abordé la question de l’insécurité au Nord-Kivu lors de son dernier passage à l’Assemblée nationale.

« On a déposé des dossiers dans toutes les institutions. Même au Premier ministre, on a posé des questions ici dans la salle, il n’y a même pas fait allusion quand il répondait. C’est comme un fait banal », dénonce-t-il.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, affirme partager le désarroi des députés du Nord-Kivu.

Il rejette les accusations sur l’indifférence du gouvernement face à l’insécurité dans l’Est.

Des nouveaux massacres ont été enregistrés ces derniers jours au Nord de la province du Nord-Kivu.

Des massacres de civils sont enregistrés depuis plus de deux ans dans cette partie du pays notamment à Beni et Lubero.

Selon la société civile de ces deux territoires, 1017 personnes y ont été tuées depuis 2014 par des groupes armés.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 09.05.2016 à 14:44
Boycotter ne suffit pas. Citer les boureaux par leurs noms. Ils sont parmis vous, ceux qui soutiennent ces assassins: au gouvernement, aux assemblees et dans les hauts rangs de jl'armee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 09.05.2016 à 10:39
C'est désavoués par vos bases respectives à cause de votre allégeance à la MP que vous commencez à "boycotter"? Vous avez d'abord "mangé" tiiiiii sans rien faire Bande d'applaudisseurs automatiques, spécialistes de "qui sont pour?" Pouah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 09.05.2016 à 10:34
Comment voulez-vous qu'ils s'occupent de l'est du pays quand toutes leurs énergies sont focalisées sur Moïse Katumbi? Et qu'êtes-vous allés faire à la Majorité, vous les députés du Nord et du Sud-kivu? Que des lâches! Votre place est dans l'opposition la plus radicale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 09.05.2016 à 09:02
le commandement militaire est entre les mains des hutus et tutsis (je vous demande de vérifier si vous voulez bien)alors je vous demande de comprendre ce qui se passe à l'est. les congolais au pouvoir ne disent rien des tues à l'est car ils sont au mangeoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 08.05.2016 à 19:23
Une bonne chose de rappeler les membres du gouvernement leurs responsabilites. La partie est de la RDC compte une multitude des groupes armees nationaux et etrangers. Parmi les groupes armes nationaux, le M23 est le seul a etre vaincu. Les autres continuent, au cote des rebellions etrangers, a creer desolation et tristesse au sein de la population. Comment explique-t-on que la FARDC lance des operations contre ces derniers et de temps en temps en y mettant une forme de relachement? on dirai qu'il y a complicite!Aussi, la FARDC est innfiltree et rempli des complices, les hauts grades sont devenus plus commercant que professionels de guerre. Ou va cette RDC!!! Pole sana ppopulation de Beni et Irumu qui ont subi ce dernier temps les attaques des groupes armes jusque la non identifies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 4 millions de kinois vivent dans la pauvreté
left
Article précédent Beni : le Gouverneur Julien Paluku se penche sur les récentes tueries d’Eringeti

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance