Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Après le décès de Papa Wemba, la rumba congolaise bientôt un élément immatériel du patrimoine de l’Unesco !

2016-05-07
07.05.2016
2016-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/papa_wemba_femua9_deces.JPG -

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) accepte d’entamer le processus du classement de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité. Le directeur et représentant de l’Unesco en RDC, Abdouramane Diallo, l’a annoncé mercredi 5 mai à Kinshasa.

«Le processus est en cours pour que la rumba soit en fait inscrite comme élément immatériel au niveau de la région. La RDC, le Congo-Brazzaville et même l’Angola, vont introduire et soumettre la candidature de la rumba comme élément immatériel du patrimoine de l’humanité », a affirmé Abdouramane Diallo, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

Le directeur de l’UNESCO en RDC a indiqué que ce dossier de classement de la rumba comme patrimoine de l’humanité est soutenu par plusieurs pays, dont ceux de l’Amérique latine.

« Nous sommes en bonne voie, il y a juste un exercice technique qui doit être fait ici par le ministre de la Culture. Il s’agit de faire des inventaires, de commencer par un exercice d’inventaire et par après le processus poursuivra », a ajouté Abdouramane Diallo.

Après le décès de Papa Wemba, le ministre de la Culture, Banza Mukalay, avait notamment annoncé qu’il envisageait de soumettre au gouvernement un projet de construction d’une salle de spectacle moderne à laquelle sera annexé un musée où seront exposés des effets de celui qu’on appelle le roi de la Rumba.

Il a également indiqué que le gouvernement congolais va proposer à l’UNESCO que la rumba dont papa Wemba était « l’un des porte- étendards » soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

La rumba est un style musical riche par la diversité des thèmes inspirant les chansons congolaises. Chanté en lingala, le rythme de la « rumba » se compte en 4 temps. Le pas de base consiste à faire un pas sur chacun des 3 premiers temps et une suspension sur le dernier temps. Il faut deux mesures pour faire une boite complète.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:41
TOUJOURS DE LA VANITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : un acteur accusé d'avoir fourni de la drogue à Prince poursuit Sinead O'Connor
left
Article précédent Papa Wemba a signé l'un de ses derniers featurings avec Lexxus Legal

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance