Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Hollande prête à aider la Libye à rapatrier ses fonds gelés

2016-05-06
06.05.2016
Monde
2016-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/libye_ministre_16_001.jpg -

Le ministre libyen des Affaires étrangères était en Libye jeudi 5 mai. Une visite en guise de soutien aux nouvelles autorités de Tripoli à qui Bert Koenders a promis d’aider pour récupérer les fonds gelés du pays.

Le ballet des diplomates étrangers se poursuit à Tripoli. Cette fois, c’est le chef de la diplomatie hollandaise qui est venu rendre visite au gouvernement d’union. Également président du Conseil des ministres de l’Union européenne, Bert Koenders était dans la capitale libyenne, jeudi, pour apporter son soutien aux nouvelles autorités. « Avec cette visite, je tiens à souligner mon soutien en tant que ministre des Affaires étrangères néerlandais, mais aussi en tant que président du Conseil des ministres de l’Union européenne et notre soutien en termes très pratiques pour les tâches qui nous attendent pour la Libye », a indiqué M. Koenders, à l’issue de sa visite.

Parmi les défis qui attendent les deux parties, la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine. Ces questions étaient d’ailleurs au cœur de l’entretien entre le chef de la diplomatie européenne et le Premier ministre Fayez Al-Sarraj.

Bert Koenders, qui était accompagné d’autres fonctionnaires de son ministère, a indiqué que son pays allait accompagner le gouvernement libyen avec, notamment, un appui financier destiné à la formation de gardes-côtes. « Le gouvernement néerlandais a décidé de soutenir la garde-côte libyenne à travers un programme de l’Organisation internationale pour les migrations », a révélé M. Koenders.

La question de l’aide humanitaire a été également évoquée par les deux hommes qui comptent sur les fonds gelés que le gouvernement libyen espère rapatrier. « Le plus important, c’est que des centaines de millions d’euros sont encore actuellement gelés. Et j’ai proposé d’aider à faire en sorte que ces fonds libyens gelés soient disponibles pour de l’aide humanitaire », a promis le chef de la diplomatie néerlandaise.

Wahany Johnson Sambou
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éthiopie : Addis-Abeba annonce l'interdiction de fumer dans les lieux publics
left
Article précédent Ouganda : le régime de Museveni interdit aux médias de couvrir les réunions de l’opposition

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance