Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Premier cas de microcéphalie lié au Zika en Espagne

2016-05-06
06.05.2016 , Madrid
2016-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/bebe_microcephale_zika_virus_16_001.jpg Madrid-

Un bébé microcéphale représentant les symptômes du virus Zika

Le fœtus d'une femme enceinte contaminée par le Zika et la dengue présente une microcéphalie. Il s'agit d'un cas importé après un voyage dans une zone à risque.

Le virus Zika s'apprête-t-il à frapper l'Europe ? Un premier cas de microcéphalie lié au virus Zika a été détecté chez un fœtus, selon les autorités sanitaires de Catalogne. "Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue et le foetus présente plusieurs malformations", a ainsi indiqué l'agence régionale de la Santé de Catalogne dans un communiqué. Il s'agit du premier cas de microcéphalie, c'est-à-dire une boîte crânienne anormalement petite, associé à Zika en Espagne.

Uniquement des cas importés

Selon le ministère de la Santé espagnol, le pays compte début mai 105 personnes contaminées, dont 13 femmes enceintes. Cependant, il ne s'agit pas de cas autochtones mais uniquement de cas importés : les personnes n'ont pas contracté le virus sur le sol espagnol, mais ont été infectés lors de voyages dans les pays frappés par l'épidémie (Amérique du sud, Amérique centrale et Antilles) avant de revenir en Espagne. Les autorités de santé redoutent néanmoins l'arrivée du virus Zika sur le continent Européen à l'été, lorsque la hausse des températures sera favorable au retour du moustique tigre Aedes aegypti, vecteur de la maladie.

Un virus encore mal connu

Depuis 2015, l'épidémie de Zika touche le continent américain. Le pays le plus touché est le Brésil, où les autorités de santé ont compté 1,5 million de cas. Le virus est encore très peu connu des scientifiques. Son rôle dans le déclenchement de malformations fœtales, comme les microcéphalies, et de troubles neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré ou d'inflammation du cerveau est fortement suspecté mais n'a pas encore été formellement démontré.

Laurene Levy
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Chine, un bébé est né avec 15 doigts et 16 orteils !
left
Article précédent Éthiopie : Addis-Abeba annonce l'interdiction de fumer dans les lieux publics

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance