Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le martyre de Muzito : conférence-débat interdite à l’Université Révérend Kim

2016-05-06
06.05.2016 , Kinshasa
2016-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/muzito_conference_16_001.jpg Kinshasa-

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito au centre

Dépit et colère de l’ancien Premier ministre dont une conférence-débat avec les étudiants kinois prévue vendredi à l’Université Révérend Kim a été une nouvelle fois annulée sur décision des autorités de l’ESU et des services de sécurité.

Les autorités du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire "ESU" et les services de sécurité ont décidé, jeudi, l’annulation de la conférence-débat de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, programmée vendredi 6 mai à l’Université privée Révérend Kim, à Lingwala. Pourtant c’était sur demande du secrétaire général académique et des étudiants que l’ancien PM devait animer ladite conférence. Et sans attendre, Muzito a immédiatement réagi à cette interdiction jeudi après avoir été prévenu par les responsables de l’Université qui, se plaint-il, ont affirmé avoir reçu des instructions fermes des autorités du ministère et des services de sécurité. «C’est une décision politique et antidémocratique, qui décevra certainement les étudiants qui envisageaient d’y participer et d’être édifiés sur les affaires nationales.

Et, dans le contexte actuel, rien ne saurait justifier cette intolérance à l’égard de la vérité», a déploré Muzito dont une autre sortie devant les étudiants de l’Université protestante du Congo "UPC" a été ajournée dans les mêmes conditions il y a environ un mois. «Je me demande jusqu‘à quand on va se montrer hostile à la pratique de la démocratie et l’exercice des libertés individuelles», a tempêté l’ancien Premier ministre, très présent dans les médias via des tribunes sur l’état de la Nation, secteur par secteur, pour autant plus que jamais déterminé à faire davantage entendre sa voix dans des espaces publics pour, a-t-il dit, des raisons évidentes.

Prié de dire lesquelles, Muzito a cette réponse: «Nous souffrons le martyre alors que nous voulons donner aux jeunes les armes de la relève, leur expliquer l’héritage que nous avons reçu des pères de l’indépendance, leur dire ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été ou ce que nous avons été capables de faire. Nous voulons leur dire un discours de vérité contre le discours de propagande du gouvernement actuel et, peut-être, espérer faire pardonner notre génération avec des explications objectives, basées sur du vrai».

 


Africanews
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KYWFTW3   Message  - Publié le 06.05.2016 à 14:37
C'est dommage d'assister à des scenarios qui ne font pas la promotion de la connaissance et de la verité. A MUZITO allait édifié la communauté estudiantine sur les aspects economiques de l'heure mais hélas que la conference soit avortée pour de raisons politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 06.05.2016 à 13:35
Comment croire que ces gens ont juste une seule notion de democratie dans leurs tetes? ,ils sont intolerants,menteurs, près à monter n'importe quoi juste pour nuire tous ceux qui ne pensent pas comme eux! qu'est ce qui nous reste alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 06.05.2016 à 13:29
c'est le Regime que vous avez mis en place soit disant qu'ils etaient de Lumumbistes! Mbwa asui Mbwa,comme disent les musiciens,Ezo lekela ngai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vano Kiboko, l'ex-député du PPRD et proche de Moïse Katumbi, libéré
left
Article précédent Transfert à Kinshasa d'un chef rebelle rwandais arrêté dans l'Est

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance