Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: les choses avancent petit à petit, dixit Charles Bambara

2016-05-05
05.05.2016 , Kinshasa
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/bambara_charles_16_001.jpg Kinshasa-

Charles Antoine Bambara, porte-parole de la Monusco

Répondant hier aux questions des journalistes lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, le directeur de l’Information publique de cette mission onusienne en RDC a affirmé que des contacts se poursuivent, des réunions continuent d’être organisées entre les parties prenantes, en vue de la tenue prochaine du dialogue politique dans le pays. Pour Charles Bambara, il n’y a pas eu de temps mort pendant cette période, au contraire, les choses avancent petit à petit. Et ce, en dépit de ce qui apparait comme un retard pour la mise en place du comité préparatoire.

Comme ce n’est plus une information à ce jour, la Rd Congo se prépare depuis un certain temps pour la tenue d’un dialogue politique national inclusif convoqué par le Président de la République Joseph Kabila Kabange. Lequel dialogue est également encouragé par la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 30 mars 2016 à sa 7659ème séance. Le facilitateur désigné par l’Union africaine pour ce dialogue, l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, étant déjà à pied d’œuvre.

Actuellement, l’on s’attend à la mise en place d’un comité préparatoire auquel les quotas de la Majorité présidentielle, de l’Opposition et de la Société civile sont respectivement de 12, 12 et 6. Cependant, avec le déplacement du facilitateur Edem Kodjo à Addis-Abeba, l’opinion semble observer un retard par rapport à ce comité préparatoire qui a provoqué beaucoup de polémique au sein de l’Opposition congolaise.

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies en RDC, M. Maman Sidikou a reçu la mission d’offrir ses bons offices à ce dialogue, hier à la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies organisée chaque mercredi simultanément à Kinshasa et Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu) et diffusée en direct de la Radio Okapi, une question a été posée par rapport à ce semblant de retard de la mise en place du comité préparatoire du dialogue.

Et le directeur de l’Information publique de la Monusco, M. Charles Bambara de répondre : il n’y a pas de retard en soi. Cette période ne doit donc pas être comprise comme un temps mort. Car, a-t-il affirmé, des contacts se poursuivent, des réunions continuent d’être organisées pendant cette période avec les parties prenantes au dialogue. M. Bambara rassure même que les choses avancent petit à petit.

Une mission onusienne d’assistance électorale en RDC

Signalons qu’auparavant, M. Charles Bambara informait les journalistes du séjour à Kinshasa depuis le 24 avril dernier, d’une mission d’assistance électorale de l’ONU. Laquelle est chargée d’examiner la nature des Nations Unies à la mise à jour du fichier électoral en Rd Congo.

Cette mission onusienne est composée d’experts en assistance électorale et est dirigée par M. Ali Diabacté du Département des Affaires politiques de l’ONU à New-York. « Lors de son séjour, la mission d’experts a rencontré et continue de s’entretenir avec divers acteurs dont les membres de la CENI, de la classe politique, de la Société civile, et des partenaires internationaux. Lundi dernier, la mission a notamment rencontré une délégation d’une dizaine de membres du Gouvernement, conduite par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Evariste Boshab », a indiqué hier le directeur de l’Information publique de la Monusco, M. Charles Bambara.

Il a, en outre, affirmé que cette mission onusienne d’assistance électorale – qui séjourne à Kinshasa, du 24 avril au 10 mai dernier – se situe dans le cadre de la Résolution 2277 des Nations Unies, « qui requiert notamment à la Monusco d’apporter son soutien technique et logistique à la révision du fichier électoral, en vue de la tenue de l’organisation des élections à venir ».


l'Avenir
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 06.05.2016 à 17:01
moi je propose que l'armée prenne le pouvoir au mois de novembre ou decembre 2016;comme cela on neutralise tout le monde,on suspend la constitution,,et on laisse la CENI préparer librement les élection sains l'armée mettra fin à toute cette agitation des gens pressés à prendre le pouvoir (n poussant la population dans la rue,la stratégie est dejà connue pour novembre!)ARMEE a vous de jouer pour rétablir la paix sinon les vautours qui sont dans l'opposition agiront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 06.05.2016 à 12:01
J'entends souvent les gars de la MP répéter à tout bout de champs "l'opposition est divisée". Mais qui sera leur candidat à la prochaine présidentielle? Boshab? Minaku? Yolama? Mashala? En tout cas, élection libre et transparente, ceux-ci peineront à se faire élire député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 06.05.2016 à 03:43
La MONUSCO doit tout faire pour que la démocratie et l’état de droit s'installe au Congo, faute de quoi il sera malheureux de constater qu'il n’était pas normale d'avoir chassée les dictatures de Mobutu et Mozé Laurent qui étaient favorables au Congo pour les remplacer par la dictature qui es défavorable au peuple congolais et a la communauté internationale Le dialogue doit avoir lieu pour aboutir surtout aux élections apaisées en mettant tous les candidats sur les mêmes pieds d’égalité en procédant au désarmement de toutes la milice de Kabila avant, pendant et après les élections Le président qui sera élu reconstituera une vrais armée Nationale et une vraie police nationale Les FARDC et la police CONGOLAISE ONT DÉMONTRÉ A LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTEERNATIONALE qu'elles sont la milice de Kabila,Et pour cela elles doivent déposer les armes durant la période préélectorale, électorale, et post- électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Athlétisme: les championnats nationaux fixés à la fin du mois de mai
left
Article précédent Vano Kiboko, l'ex-député du PPRD et proche de Moïse Katumbi, libéré

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance