Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La paternité du bitcoin fait débat

2016-05-05
05.05.2016
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/monnaie_piece_16_001.jpg -

Un entrepreneur australien estime être l'inventeur de la devise numérique ; ses pairs sont sceptiques.

La revendication par l'Australien Craig Wright de la paternité du bitcoin suscitait un certain scepticisme au sein de la communauté des crypto-monnaies lundi à New York.

Elle relativisait son impact sur le développement de la devise numérique.

«Je ne le crois pas. Je suis sceptique», a confié Catheryne Nicholson, dirigeante de BlockCypher, à la fin de son exposé dans le cadre de Consensus 2016, une grand-messe sur les monnaies numériques qui se tient jusqu'à mercredi près de Times Square.

Craig Wright a fourni à la BBC, à The Economist et au magazine GQ des pièces connues comme étant seulement détenues par le créateur du bitcoin pour prouver qu'il en était bien l'inventeur. Il a signé numériquement des messages en utilisant des clés cryptographiques créées pendant les premiers jours de la mise au point de cette monnaie numérique.

Un groupe

Malgré cette démonstration, doutes et scepticisme subsistent dans les milieux des crypto-monnaies. «Il y a un moyen simple de prouver son identité. C'est de produire les clefs du point de départ. Il peut le faire de façon très succincte, mais ne l'a pas encore fait. Pourquoi?», interroge Catheryne Nicholson, résumant le sentiment général.

Craig Wright a fourni des clés créées pendant les premiers jours du développement de cette monnaie numérique, mais il reste à prouver qu'il s'agit des premières.

«Dorian Satoshi Nakamoto (l'inventeur du bitcoin) n'était pas une personne mais un groupe de personnes», fait valoir Jason Park, responsable chez la start-up sud-coréenne Korbit.

«Au vu des 'preuves' qu'il fournit, je pense qu'il fait partie du groupe derrière le bitcoin, mais il ne peut pas dire qu'il était seul», opine Matthieu Riou, cofondateur de BlockCypher.

Cette chère blockchain

Conçu comme une monnaie numérique pour concurrencer les devises classiques, le bitcoin a beaucoup évolué et la technologie derrière son succès - la Blockchain - est très convoitée.

Les grandes banques mondiales et les grosses institutions financières planchent depuis plusieurs mois pour voir si elle peut permettre de faciliter et de réduire les coûts des transactions. 


TDG
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Chine, un bébé est né avec 15 doigts et 16 orteils !
left
Article précédent Syrie : le cessez-le-feu renouvelé et étendu à Alep

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance