Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Villarreal: Cédric Bakambu, le lieutenant du sous-marin jaune

2016-05-05
05.05.2016
Diaspora
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/bakambu_cedric_villarreal_16_001.jpg -

Cédric Bakambu

L’attaquant international congolais de Villarreal Cédric Bakambu a tardé à confirmer le potentiel entrevu à Sochaux mais son arrivée à bord du "sous-marin jaune" lui a enfin permis, à 25 ans, de prendre du galon.

Matelot prometteur en début de saison, Bakambu fait désormais partie des plus importants lieutenants de l’équipage espagnol, qui se rend jeudi dans les eaux hostiles de la Mersey pour confirmer son succès de l’aller face à Liverpool (1-0) et se qualifier pour la première finale européenne de son histoire.

Mieux, avec ses 9 buts en Europa League, dont deux doublés au tour précédent, l’ancien champion d’Europe 2010 des moins de 19 ans semble avoir enfin franchi un cap atteint avant lui par ses anciens compères de la génération 1991, Antoine Griezmann ou Alexandre Lacazette.

"On oublie qu’il a été champion d’Europe U19 en étant titulaire alors que Lacazette était remplaçant. Quand il était en pro avec nous, il était inconstant mais il a quand même montré de belles choses", témoigne à l’AFP Eric Hély, son ancien formateur à Sochaux, pas surpris de son éclosion.

A Sochaux (2010-2014), où il assiste impuissant à la relégation en Ligue 2 lors de sa dernière saison, Bakambu laisse entrevoir ses qualités de vitesse et de remise avec trop d’intermittences, en inscrivant 7 buts en 31 matches, quand Lacazette flambait déjà à 15 unités.

"Petit à petit, avec la maturité, il a gagné en lucidité dans le dernier geste. Parce qu’au départ, il voulait toujours aller vite", analyse l’actuel directeur du centre de formation du club doubiste.

Il échappe aux attentats

"C’était un bon gamin, appliqué mais des fois un peu insouciant", se remémore-t-il, en racontant par exemple comment "il a fallu qu’on se batte un peu" pour que le joueur mette ses lentilles de contact sur le terrain.

Contraint de quitter le cocon sochalien pour se frotter aux exigences du haut-niveau, Bakambu fait le choix surprenant de la Turquie, plutôt que de rester en Ligue 1 ou de tenter la Premier League ou la Bundesliga. Avec 21 buts en 41 matches la saison dernière sous le maillot de Bursaspor, le pari est payant. Villarreal est séduit.

"J’ai pris un risque", a-t-il confié sur le site de l’UEFA. "J’étais motivé, je devais réussir quelque part. J’ai joué de grands matches dans de grandes ambiances et cette expérience m’a aidé à progresser.

Transféré pour environ sept millions d’euros l’été dernier, Bakambu a fait beaucoup mieux que l’autre recrue Roberto Soldado, avec 12 buts en Liga, contre 5 pour l’international espagnol. Et, à une unité du Basque Aritz Aduriz, il peut aller s’emparer à Liverpool de la tête du classement de meilleur buteur de la C3.

Il est même passé près d’un sort funeste puisqu’il était présent à l’aéroport de Bruxelles-Zavantem le matin de l’attaque terroriste du 22 mars alors qu’il devait embarquer pour un vol en direction de la RDC en compagnie de son coéquipier Dieumerci Mbokani. Son parcours aurait pu s’arrêter ce jour là. A lui de savourer la suite.

Yassine Khiri
Belga
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUNUMA PLACIDE @IQ4Q918   Message  - Publié le 06.05.2016 à 11:39
Nous te remercions pour cette progression et te souhaitons un bon parcours avec les Léopards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Division I : le résultat de V.club-Mazembe est suspendu
left
Article précédent Ligue des champions : le Real Madrid bat Manchester City et rejoint l'Atletico en finale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance