Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Papa Wemba a été inhumé mercredi accompagné, comme il se devait, d'une immense foule pour un dernier hommage

2016-05-05
05.05.2016
Provinces
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/wemba-enterrement-notre-dame.jpg -

La messe de suffrage prononcée par le Cardinal Mosengwo à la Cathédrale Notre Dame du Congo avant l'inhumation de Papa Wemba. (Ph. John Bompengo/Radio Okapi)

La dépouille de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba, a été inhumée mercredi à la nécropole « Entre ciel et terre », dans la commune de Nsele (est de Kinshasa), après la concélébration par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya d’une messe des suffrages à la cathédrale Notre Dame du Congo.

Auparavant, le corps de l’illustre disparu avait été transféré du Palais du peuple en la cathédrale, dans la commune de Lingwala, où il a été accueilli par les évêques auxiliaires de la ville de Kinshasa, Mgrs Donat Bafwansoni et Timothée Bodika, en présence des officiels, des artistes dans leur diversité ainsi que de nombreux mélomanes qui ont accompagné à pied la dépouille du lieu d’exposition à la cathédrale.

Après les absoutes, le corps de Papa Wemba a été directement acheminé à la nécropole « Entre ciel et terre » pour son inhumation.

 

La vie et l’œuvre de Papa Wemba source d’unité et de solidarité nationale, selon le cardinal Monsengwo

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a souhaité, mercredi, lors de la messe des suffrages à la cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire de Papa Wemba, que la vie et l’œuvre de ce grand artiste soient source d’unité et de solidarité nationale et que « la lumière éternelle brille sur lui ».

Les témoignages éloquents ont illustré les mérites à tous égards de la vie et de l’œuvre de Papa Wemba, a dit le cardinal Monsengwo pour qui le Président de la République a eu raison de l’élever à titre posthume au rang de « grand officier » de l’Ordre national des « Héros nationaux ».

Le président de la CENCO, Mgr Nicolas Djomo Lola, a salué, dans son homélie, les dons aussi « multiples que merveilleux » qu’a été comblé la vie de Papa Wemba, souhaitant que tout ce qui, dans la vie et l’œuvre de ce digne fils de la RDC et de l’Eglise, s’appelle vertu puisse édifier et stimuler les engagements des citoyens de ce pays et des chrétiens pour un monde nouveau et une terre nouvelle.

Avant l’eucharistie, le cardinal Monsengwo qu’entouraient le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Nicolas Djomo, les évêques auxiliaires de la ville de Kinshasa, Mgrs Donat Bafwansoni et Timothée Bodika, s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparu.

 

Le Seigneur a ouvert grandement ses bras pour accueillir Papa Wemba, selon André Kimbuta

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a déclaré mercredi, dans son oraison funèbre, au cours de la messe de suffrage dans la cathédrale Notre Dame du Congo, en mémoire de Papa Wemba, que si le Seigneur a choisi ce jour pour rappeler à lui ce digne fils de la RDC et de l’Afrique, nous chrétiens, nous nous autorisons à dire qu’il lui a grandement ouvert les bras pour l’accueillir dans son royaume.

"Toute ma gratitude aux villageois de Molokai qui ont, avec tous les Kinois, honoré Wemba Je me fais le devoir, en votre nom, de remercier son Excellence Monsieur le président de la République pour la mise à la disposition d’un site d’un hectare devant être aménagé par le gouverneur de la ville pour accueillir le corps de Papa Wemba", a fait savoir André Kimbuta.

Il était l’un des pionniers de cette variante génération de Tabu Ley, Franco Luambo, de la même façon que Kabasele Tshamala dit Kallé Jeff, avait emboité le pas à Wendo Kolosoy et Lucie Eyenga, a-t-il affirmé soulignant que le spectacle qui était son lieu de vivre a fini par être son lieu de mort comme il l’avait prédit en 1973, dans une de ses chansons intitulée « Liwa na nga ya somo ».

Panafricaniste, Papa Wemba avait, à travers sa chanson « Esclave », lancé un appel pathétique à tous les noirs d’Afrique, d’Amérique et des Antilles à se reconnaitre frères et sœurs, malgré la traite des noirs qui les avait séparé. Il a demandé, dans la même chanson, aux précités de soutenir Winnie Mandela pour arracher des geôles de l’apartheid Nelson Mandela, leader noir emprisonné à cause de sa lutte contre le régime racial sud-africain, a dit le gouverneur Kimbuta.

 

Papa Wemba inhumé devant une foule immense

C’était le point final de plusieurs jours de célébrations. Après une messe, ce matin, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, Papa Wemba a rejoint ce mercredi sa dernière demeure. Son enterrement a eu lieu dans la périphérie de la capitale congolaise. Une foule immense a assisté à son inhumation.

Dès la sortie de la cathédrale Notre-Dame du Congo, la foule a tenté d’approcher la dépouille mortelle de Papa Wemba. Une fois le convoi parti, la population s’est massée tout le long du célèbre boulevard Lumumba. Une ambiance complètement folle dans les quartiers populaires : Lingala, Kasa-Vubu, Matonge, le fief de Papa Wemba, même chose à Limete et Matete…

Des groupes de jeunes surexcités, certains profitant de l’immense pagaille pour voler les bagages des taxis moto devant des forces de l’ordre impuissantes tant il y a du monde.

Il y a aussi des doyennes et des doyens beaucoup plus calmes, des familles sur les toits des maisons qui chantent et applaudissent, l’objectif absolu étant d’apercevoir le cercueil blanc et or, recouvert du drapeau national du roi de la rumba. Papa Wemba pour son dernier voyage a les honneurs de la rue, de la population de la capitale.

 

Cérémonie au cimetière

Papa Wemba. Il vient de changer d’adresse et de commune. L’humour bien congolais de l’administrateur du cimetière accueille le cortège. Le lieu est beau, verdoyant, entouré d’une grande colline en arc de cercle.

Jean porte son plus beau costume en hommage du pape de la rumba. « Le monde entier s’est mobilisé pour pleurer Papa Wemba. C’est quelque chose de formidable. C’était un homme phénoménal. » Jacques, une gerbe de fleurs dans les mains, reste là, pensif, perdu entre chagrin et bonheur. « Le sentiment de tristesse, le sentiment de joie parce que ce monsieur a été honoré par son pays et le monde entier. »

La mise en terre est compliquée. La foule se masse autour de la tombe, la pression monte. Le cercueil blanc et or déposé, une fleur jeté à la va vite, la famille Wemba quitte les lieux rapidement, en larmes. « Là on se rend compte qu’il est mortel mais quoiqu’il en soit, il restera immortel dans notre cœur. » Devant la tombe, Béto et Jacques Moulélé, amis de Papa Wemba. « C’est trop dur, trop dur. Ce n’est pas possible. C’est comme si je rêvais, mais c’est vrai. Ainsi va la vie. Paix à son âme. »

Toute la société du Congo est venue assister à ces funérailles. Papa Wemba, l’homme du peuple, explique Marie. « Il faisait la musique de la rue. C’est pour cela qu’on sent ça. Tout le monde était proche de Papa Wemba. C’était un homme du peuple. »

Fin de 3 jours riches en émotion. Quel sera l’héritage de Papa Wemba ? Les sapeurs ont promis de se saper, les musiciens de faire vivre la rumba, les autorités de la capitale de construire un mausolée. Le cimetière Nécropole entre terre et ciel est désormais ouvert chaque jour pour que les Congolais viennent se recueillir sur la tombe du fils du pays.


ACP / RFI / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUNUMA PLACIDE @IQ4Q918   Message  - Publié le 06.05.2016 à 11:06
Le décès de Papa Wemba a créer un grand vide dans le monde culturel congolais et sommes très ravis de voir les images de son inhumation partager par Média Congo que nous présentons nos sincères remerciements Merci encore Média Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dernière messe en hommage à Papa Wemba avant son inhumation
left
Article précédent Fonction publique: Kabila frappe !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance