Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires américaines: en Indiana, Trump triomphe, Cruz se retire et Sanders et Hillary partagent (les faits du jour)

2016-05-04
04.05.2016 , Washington
2016-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/cruz_ted_16_002.jpg Washington-

Le sénateur du Texas Ted Cruz

Le milliardaire Donald Trump est devenu mardi 3 mai le candidat probable du parti républicain à la présidentielle de novembre. Il a gagné sans surprise avec une avance de 20 points sur ses adversaires. Un camouflet pour son dernier adversaire de poids, le sénateur du Texas Ted Cruz, a annoncé son retrait de la course. Côté démocrate, Bernie Sanders et Hillary Clinton vont se partager les élus de l'Indiana.

L’abandon de Ted Cruz a le mérite d’éclaircir la course dans le camp républicain. On ne voit pas désormais ce qui pourra empêcher Donald Trump d’être investi candidat du parti. Sa défaite dans l'Etat d'Indiana avait été scellée une heure plus tôt face à Donald Trump, qui a remporté 53% des voix, contre 37% pour Ted Cruz et 8% pour John Kasich .

Il reste encore 9 primaires qui vont se dérouler jusqu’au 7 juin, et le candidat Trump doit encore obtenir un peu plus de 200 délégués pour arriver à son but. Un but désormais à portée de main, puisque le milliardaire n’a plus vraiment d’adversaire.

Ted Cruz met fin à sa campagne

Ted Cruz, a surpris tout le monde en suspendant sa campagne. Dans son discours de mardi soir, il n’a pas cité Donald Trump. Il n’a pas dit un mot sur la campagne qui était devenue encore plus agressive que d’habitude, si c’est possible. Ted Cruz a simplement reconnu qu’après cet échec dans l’Indiana, la victoire était impossible. "Avec le coeur lourd, mais avec un optimisme sans borne pour le futur à long terme de notre nation, nous suspendons notre campagne", a-t-il déclaré lors d'un discours mardi soir à Indianapolis. "Nous avons donné tout ce que nous avons pu, mais les électeurs ont choisi une autre voie", a-t-il ajouté.

La probabilité était alors devenue incontournable que le milliardaire Trump soit désigné candidat unique du Grand Old Party. En franchissant la barre des 1.000 délégués en Indiana, Donald Trump s'est rapproché irrémédiablement du seuil des 1.237 délégués requis d'ici la convention républicaine de juillet. John Kasich a affirmé rester en lice, bien que mathématiquement il ne puisse barrer la route à Donald Trump.

Après l'annonce du retrait de Ted Cruz, le président du Grand Old Party a donc affirmé que Donald Trump était "le candidat présumé" de la formation républicaine. "Donald Trump sera le candidat présumé, nous devons tous nous unir et nous concentrer sur la défaite d'Hillary Clinton (la candidate démocrate favorite, ndlr)", a indiqué Reince Preibus sur Twitter.

La division du parti de l'éléphant a marqué toute la campagne jusqu'à présent, Donald Trump n'étant pas le favori de l'establishment républicain dont l'aile modérée voit d'un mauvais oeil les sorties populistes grandiloquentes du magnat de l'immobilier.

Donald Trump, ravi du pas de côté de son rival, n'a pas hésité à féliciter Ted Cruz pour sa campagne mais aussi de le qualifier "de concurrent d'enfer" alors qu'avant le scrutin de mardi il avait insulté le sénateur texan de menteur.

Donald Trump a évoqué une "victoire extraordinaire" et d'ores et déjà reporté son attention vers l'ancienne First Lady qu'il devra vraisemblablement affronter d'ici le scrutin présidentiel du 8 novembre. "Elle ne sera pas une bonne présidente, elle sera une mauvaise présidente", a-t-il d'emblée prédit, promettant d'unifier son parti pour lui faire face et le mener à la victoire cet automne.

"Nous allons gagner en novembre, nous allons gagner gros et ce sera l'Amérique d'abord", a-t-il lancé lors de son allocution dans la Trump Tower de Manhattan.

Chez les démocrates, Bernie Sanders gagne avec 6 points d’avance

Les deux candidats, Bernie Sanders et Hillary Clinton vont donc se partager les délégués élus dans l’Indiana. Ce résultat dans le camp démocrate ne fait en effet pas avancer les choses. Hillary Clinton avait avant mardi 2.179 délégués contre 1.400 pour Bernie Sanders, alors que la majorité requise est de 2.383. Elle reste donc largement favorite, mais Sanders ne baisse toujours pas les bras. 

Comme à son habitude, le sénateur du Vermont s’est exprimé bien avant la publication des résultats. La voix cassée, à Louisville dans le Kentucky, il a livré son discours-type mardi soir sur les inégalités dans le pays le plus riche du monde, et les moyens d’y remédier. Un programme, il l’a répété et juré, qu'il portera jusqu’à la convention de jusqu'à la convention de Philadelphie, en juillet. 

La candidature Sanders va sans doute gêner Hillary Clinton plus que jamais, car Donald Trump sans adversaire républicain, a désormais, il l’a annoncé, tout le loisir de concentrer ses attaques contre l’ancienne secrétaire d’Etat. Par contre, aucun des candidats démocrates n’a réagi aux derniers développements dans le camp républicain.

Hillary Clinton se prépare cependant au probable match contre Donald Trump à la présidentielle, dont la victoire dans l'Indiana lui a donné avec quasi certitude l'investiture de son parti.

Le milliardaire est convaincu qu'il affrontera l'ancienne secrétaire d'Etat en novembre et l'attaque à chaque fois que l'occasion se présente. Le président du parti républicain semble lui aussi avoir décidé que novembre verra Trump affronter Clinton. Dans un tweet il a appelé son parti très divisé à se ranger derrière Trump sous la bannière "#NeverClinton".

 

Anne-Marie Capomaccio
RFI / La Libre Belgique / MCN
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue des champions: l’Atletico élimine aussi le Bayern Munich
left
Article précédent Le procureur général du Brésil demande une enquête pour corruption sur Lula

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance