Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Australie: une jeune réfugiée somalienne s'immole sur l'île de Nauru

2016-05-04
04.05.2016 , Nauru
Afrique
2016-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nauru-camp-refugier.jpg Nauru-

Une jeune Somalienne de 21 ans s'est immolée par le feu à Nauru, petit Etat du Pacifique où l'Australie relègue ses demandeurs d'asile. La jeune femme a été transférée à l'hôpital australien de Brisbane où elle se trouve dans un état critique. C'est la deuxième fois qu'un migrant tente de se suicider en moins de dix jours à Nauru. Le 29 avril, un Iranien est mort trois jours après s'être immolé.

Hodan Yasin était détenue à Nauru depuis trois ans. Elle avait récemment été admise en Australie pour y recevoir des soins médicaux, et elle espérait pouvoir y rester. Mais sitôt les soins terminés, elle a été renvoyée dans le centre de rétention. Elle s'est immolée par le feu et a été transférée à l'hôpital australien de Brisbane. C'est là qu'est mort vendredi un autre détenu de Nauru, le jeune Iranien Omid Masoumali, 23 ans. Il s'était lui aussi immolé par le feu et serait resté 8 heures en agonie avant dêtre évacué.

Le gouvernement de Nauru et le ministre australien de l'Immigration ont accusé les défenseurs des droits de l'homme et certains responsables politiques d'encourager les actes désespérés des migrants en donnant de faux espoirs. Et le ministre Peter Dutton a répété vendredi dernier que rien ne ferait bouger la ligne politique de Canberra.

L'Australie refoule systématiquement toutes les embarcations de migrants qui approchent vers les Etats de Nauru, de Papouasie Nouvelle Guinée ou de Christmas Island. Dans ces centres de rétention, les conditions de vie sont terribles et aucune perspective n'existe pour les migrants. Un rapport de Fairfax Media publié en janvier indique qu'un cas d'automutilation, de tentatives de pendaison, d'empoisonnement ou d'étouffement est commis tous les deux jours par un migrant désespéré.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Vénézuéliens réclament le départ du président Maduro
left
Article précédent Ligue des champions: l’Atletico élimine aussi le Bayern Munich

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance