Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RCA : après trois ans de crise, les députés font leur rentrée parlementaire

2016-05-03
03.05.2016 , Bangui
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/rca_parlement_16_001.jpg Bangui-

Centrafrique: l'Assemblée nationale à Bangui

Nouvelle étape dans la sortie de crise en RCA. Le nouveau Parlement centrafricain fait sa rentrée ce mardi 3 mai. Le CNT, le Conseil national de transition, laisse la place à une Assemblée nationale de plein exercice. Les députés des 128 circonscriptions validées pourront prendre place pour une session extraordinaire de deux semaines. Ils seront rejoints par les 12 élus qui sortiront vainqueurs des élections partielles prévues dans 10 jours. C'est la première fois depuis plus de 3 ans que des députés élus au suffrage universel s'assoiront sur les bancs de l'Assemblée.

Le Parlement centrafricain n'attend pas d'être au complet pour faire sa rentrée. Il manquera une douzaine d’élus ce mardi sur les bancs de l'Assemblée. 12 circonscriptions sont en effet concernées par des législatives partielles programmées le 13 mai prochain.

Ce mardi c'est le doyen des députés qui prendra pour quelques jours la présidence de l'institution. A l'ordre du jour, la mise en place d'un bureau et la constitution des commissions permanentes.

Mais surtout, vendredi, les parlementaires éliront le président de l'Assemblée nationale. D'ici là les groupes se mettront en place, la majorité et l'opposition se formeront. Et les candidatures se feront clairement connaître.

Pour l'instant, un seul est sorti du bois, Thierry Vackat. Mais beaucoup prêtent également des intentions à plusieurs anciens candidats à la présidentielle comme Martin Ziguélé ou Karim Meckassoua. D'autres pourraient aussi tenter leur chance comme Timoléon Mbaikoua ou la députée de Markounda et ancienne ministre Béatrice Epaye.

Le futur détenteur du perchoir aura ensuite pour tâche de convoquer le Parlement en session ordinaire. C'est au cours de cette session et dans un délai de 90 jours que devra intervenir en particulier le discours de politique générale du Premier ministre.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d’Ivoire, la série continue : décès du batteur du groupe Magic System, aussi organisateur du Femua
left
Article précédent AFRICOM : les États-Unis continuent leur expansion militaire en Afrique avec une nouvelle stratégie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance