Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Sebineza: révoqué pour « manquement grave », l'ex-vice-ministre des PT-NTIC dénonce un chantage

2016-05-03
03.05.2016 , Kinshasa
Société
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/enock-sebineza.jpg Kinshasa-

En vingt-quatre heures, Enock Sebineza Ruberangabo a tout perdu. Il avait fait son entrée au gouvernement de la République démocratique du Congo en décembre 2014 comme vice-ministre des postes et télécommunications, mais a été révoqué vendredi 29 avril 2016 pour avoir « gravement manqué » à son « devoir déontologique et éthique ». Il paie ainsi une vidéo compromettante qui avait commencé à se propager la veille sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube.

Ces 4 minutes 30 d’images muettes montrent Enock Sebineza Ruberangabo dans son bureau, à Kinshasa. Face à un ordinateur dont la webcam est activée, il s’adresse à la personne qui apparaît sans doute sur son écran, puis se lève et se livre à un exercice sexuel solitaire. En arrière-plan, on aperçoit le drapeau congolais et le fameux portrait du président Joseph Kabila accroché dans toutes les institutions publiques.

Atterré par la diffusion des images, Enock Sebineza Ruberangabo a expliqué au Monde Afrique qu’il ne savait pas ce qu’était une webcam (alors que son ministère est aussi responsable des nouvelles technologies de l’information) et que la vidéo a été « montée » à partir de « photos prises au bureau ou avec le fond du bureau. (…) Des experts en édition de dessins animés peuvent faire un montage pareil », souligne-t-il.

« Il ne respecte même pas le drapeau de son pays… »

Puis il dénonce un chantage. Sa version : on l’a contacté en lui demandant de payer en échange de la sextape, faute de quoi elle serait diffusée sur Internet. Le haut responsable a d’abord refusé de céder mais « aurait envoyé 2 500 dollars » en voyant que le maître chanteur était passé à l’acte, confie un de ses proches. « Cela a permis de retirer le lien mais un autre internaute avait pu entre-temps l’enregistrer… »

De fait, Youtube a retiré la vidéo en justifiant qu’elle violait son interdiction de tout « contenu à caractère sexuel ». Mais le film est resté accessible ailleurs et certains ont fait des captures d’écran. Choqués, des internautes ont multiplié insultes et moqueries. Beaucoup ont exigé le départ du vice-ministre et créé des hashtags sur Twitter comme #Sebinezamustgo (Sebineza doit partir) ou #SanctionnezSebineza.

« Il prend le chef de l’Etat en témoin, quoi ! Il ne respecte même pas le drapeau de son pays… Dans son bureau ? Ça, c’est trop fort », dénonce entre colère et amusement Nina, une jeune Congolaise qui avait reçu la vidéo jeudi 28 avril via Whatsapp. Dans le même temps, elle éprouve aussi de la compassion. « Je suis gênée à sa place… Mon Dieu, le pauvre gars ! Ses enfants, sa femme, sa famille… »

Vendredi 29 avril, l’ordonnance présidentielle de révocation est tombée. « Le chef de l’Etat est très pointilleux sur la conduite de ses ministres, interdits de fréquenter certains lieux », explique le ministre en charge des relations avec le Parlement, Tryphon Kin-Kiey. Il en veut pour exemple le limogeage en 2010 du ministre des affaires sociales Barthélemy Botswali, après qu’il s’est battu dans un quartier populaire de Kinshasa.

De juteuses surfacturations

Enock Sebineza Ruberangabo « devrait passer quelque temps en Afrique du Sud ou en Ouganda » pour se faire oublier, puis « passer le restant de sa vie à l’Est », dans la province du Sud-Kivu dont il est originaire estime Roland, jeune cadre. Mais l’intéressé veut riposter. « Mes avocats préparent une plainte et dénoncent cette attaque qui salit et détruit ma dignité comme parent et homme politique. »

Une source officielle explique que plusieurs conseillers des ministères ont vu leurs ébats postés sur la Toile mais que l’affaire Sebineza est une première car « jamais l’affaire n’avait atteint ce niveau de hiérarchie et de scandale ». Banale affaire de mœurs ? Cette source reste prudente : « Il ne faut pas exclure une exploitation [politique] sur fonds de règlement de comptes dans ce ministère. »

Le ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, dirigé par Thomas Luhaka, gère des sommes colossales qui aiguisent les appétits – si l’on en croit notamment le rapport de la commission de l’Assemblée nationale ayant dénoncé en mai 2015 de juteuses surfacturations dans le déploiement de la fibre optique. Ceux qui veulent une part ou refusent de partager risquent alors des coups, tout comme ceux qui s’aviseraient de dénoncer le versement de commissions.

Reste que, à la suite de l’affaire Sebineza, des internautes ont entamé une chasse aux sorcières. Dans la foulée, des sextapes, parfois anciennes, circulent. Des sympathisants de l’opposition, eux, en profitent pour attaquer plus encore la majorité qu’ils accusent de vouloir maintenir Joseph Kabila en poste après 2016, en violation de la Constitution.

Habibou Bangré
Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 05.05.2016 à 15:38
L'acte commis par Mr Sebineza est tres grave car c'est une atteinte a la pudeur et a la depravation des moeurs. Ce Monsieur est habitue de ces pratiques honteuses. Pour corriger ses betises, je demande aux organisations des femmes, des mouvements des jeunes et d'autres associations de porter plainte contre ce monsieur. Sa place est a la prison afin de precher par un bel exemple aux autres dirigeants. Comment un membre de gouvernement peut s'aventurier dans un beureau offciel de l'etat a cotez d'un drapeau du pays symbole de prestige de la nation et de l'effigie d'un chef de l'etat en fonction, commettre une si grande betise volontaire. Nos enfants (nos filles et garcons),nos femmes, nos soeurs tous ont vu cette betise. En quoi ce monsieur est educateur? En quoi preche t-il par exemple? Ici il n'y a pas question de montage car ce monsieur a posez des actes qui l'ont rattrapez. IL MERITE LA PRISON, LA PRISON ET LA PRISON. Un Minsitres doit etre un educateur avant tout car il preche par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @YAKSPWP   Message  - Publié le 03.05.2016 à 13:41
Il est temps que le Gouvernement pense comment il faut gerer correctement l'information et la technologie. je voulais dire que nos lois sont tres faible par rapport a cette matiere, exemple: les carte SIM se vendent comme de petits pains, chacun peut s'en procurer une et insulter les gens ou publier de coneries de la sorte sans se faire reperer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 03.05.2016 à 12:26
Il est difficile dans le monde d'aujourd'hui d'affirmer ou d'infirmer ce genre de problème. En effet, il est fort possible qu'il soit objet de truquage soit ce vrai. Mais dans l'objectivité, il est normal que le Ministre écope d'une révocation, et pour ne pas être humilié à outrance, qu'il brandisse les preuves démontrant que les images ont été montées. contrairement, nous exigerons même son incarcération pour avoir outragé le drapeau du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 03.05.2016 à 11:17
Il est des ministres qui ont commis des bavures beaucoup plus graves mais qui ne sont pas inquiétés, c'est pathétique; vous avez Kin-Kiey qui a acheté des faux câbles pour la fibre optique et Boshab qui a subtilisé l’argent de la SNEL en provenance de Congo Brazzaville qui sont à l'aise et se permettent même de passer à la télé ! Ce pays a besoin de l'alternance qui marquera un grand changement car ils paieront tous, je dis bien tous, même ceux que j'ai pas cité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 03.05.2016 à 10:08
Son comportement est psycho pathologique. Envoyez le chez un médecin au lieu de l, abandonne r . Parmi vous il à des amis et frères. NALLET LUANDA KEFU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 03.05.2016 à 10:01
ça c'est juste le signe de fin de temps et le président Kabila doit voir quelles sortes des personnes qui sont à son entourage, il avait raison de dire qu'il n'y avait pas assez de personnes pour l'accompagner à construire ce Congo; voila la conséquence. Let wait see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 03.05.2016 à 09:03
Ps 51, Psaume de repentence de David: O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 03.05.2016 à 08:57
Au lieu de vous defendre cher ministre, confessez publiquement comme David votre péché et il sera pardonné. Tout homme peche, mais si Dieu revele aux yeux du monde votre peché, c'est qu'il vous aime et veux vous sanctifier. Au lieu de vous en vouloir à l'internaute qui vous a devoilé , concidere le plutot comme un nouveau prophète comme Nathan qui devoila à David ses péchés sexuels. Je vous recommande la prière de David à cette circonstance Psaume 51 ou 52 selon les versions des bibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 03.05.2016 à 08:11
Que ce vieux ne nous distrait pas, s'il savait qu'il était parent et homme politique, il n'aurait du pas faire cette betise. ils sont les premiers à couper la communication et la connection internet ce ministere doit etre diriger par des jeunes gents qui maitrise et palme au bout du doigt les nouvelle techno

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 03.05.2016 à 08:05
c'est ça le choix de Joseph Kabila, tel père, tel fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie officielle de l’« Alternance pour la République » : Moïse Katumbi investi candidat commun
left
Article précédent Assemblée nationale : Matata Ponyo se veut rassurant sur la situation politique et socio-économique du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance