Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d’Ivoire : vers la fin des monopoles dans la distribution de l’eau et de l‘électricité

2016-05-02
02.05.2016 , Abidjan
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/ouattara_alassane_16_003.jpg Abidjan-

Alassane Ouattra, président ivoirien

Le président Alassane Ouattara a dit devant les confédérations syndicales, à l’occasion de la fête du Travail, qu’il est interpellé par les coûts de l‘énergie.

Dans le viseur du chef de l‘État, la Compagnie ivoirienne de l‘électricité, CIE et la SODECI en charge de la distribution de l’eau, accusées de mettre les ménages sous pression. Un changement de position à 180 dégrés pour l’ancien Premier ministre des années 1990.

“Je lance un appel à tous ceux qui souhaitent venir investir dans ces secteurs de le faire pour que nous ayons une saine compétition qui permettra de maîtriser les prix et de baisser le coût de l‘électricité”, a déclaré le président Ouattara à la grande satisfaction de son auditoire.

L’actualité sociale en Côte d’Ivoire a été cristallisée ces dernières semaines par la décision de la CIE d’augmenter les prix de l‘électricité conformément aux pressions des bailleurs de fonds. Un comble pour les associations de consommateurs qui dénoncent une hausse soutenue depuis cinq ans. Des campagnes de dénonciations n’ont d’autre part pas cessé d’amplifier le spectre de la contestation sur les réseaux sociaux.

“Nous avons découvert que la décision gouvernementale n’a pas été correctement appliquée et que certains abonnés ont connu une hausse plus élevée que celle initialement prévue”, se défend Alassane Ouattara.

La décision de la présidence ivoirienne intervient alors que le pays se prépare à tenir ses élections locales et dans un contexte généralisé de hausse du coût de la vie en Côte d’Ivoire et notamment dans la ville d’Abidjan.

William Bayiha
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La France va interdire tout commerce d’ivoire sur le territoire français
left
Article précédent Côte d’Ivoire, la série continue : décès du batteur du groupe Magic System, aussi organisateur du Femua

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance