Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le créateur du Bitcoin révèle son identité

2016-05-02
02.05.2016
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/wright_craig_16_001.jpg -

Craig Wright

L’entrepreneur australien Craig Wright s’est publiquement identifié en tant que créateur de la monnaie virtuelle.

Bas les masques. La révélation met fin à des années de spéculations sur la véritable identité du créateur du Bitcoin. L’entrepreneur Craig Wright a confié à la BBC, The Economist et au magazine GQ qu’il était à l’origine du Bitcoin.

Pour appuyer ses révélations, il a apporté des preuves techniques. Ainsi lorsqu’il a rencontré la BBC, Craig Wright a signé des messages utilisant des clés cryptographiques créées aux débuts du développement du Bitcoin. Ces clés sont liées à des blocs de Bitcoin connus pour avoir été créés ou « minés » par Satoshi Nakamoto.

Preuves supplémentaires

De plus, des membres éminents de la communauté et de l’équipe de développement ont confirmé les révélations de Craig Wright. L’entrepreneur a fait savoir qu’il allait rendre publiques d’autres informations permettant à d’autres férus de cryptographie de vérifier son identité.

Craig Wright a ainsi publié un post de blog où il donne des éléments permettant de prouver qu’il est bel et bien le créateur de la monnaie numérique. Pour la BBC, Craig Wright est le véritable Satoshi Nakamoto. L’hebdomadaire The Economist se montre plus prudent : « il pourrait bien ne jamais être possible d’établir, au-delà du doute raisonnable, qui a véritablement créé le Bitcoin ».

Depuis que la monnaie numérique a été créée, les commentateurs du monde entier n’avaient à leur disposition qu’un nom : le mystérieux pseudonyme Satoshi Nakamoto. Début décembre , selon Wired, un duo se cachait derrière ce pseudonyme : le nom de Craig Steven Wright était déjà évoqué avec en plus Dave Kleiman, un américain décédé en 2013.

« Je ne veux pas d’argent »

Pourquoi mettre fin au mystère ?  « Il y a beaucoup d’histoires sorties qui ont été inventées, et je n’apprécie pas cela quand des gens auxquels je suis attaché sont blessés », a-til confié à la BBC avant de poursuivre : « je préférais ne pas le faire, je veux travailler, je veux continuer à faire ce que j’ai envie de faire. Je ne veux pas d’argent, Je ne veux pas être célèbre, Je ne veux pas qu’on m’admire. Je veux juste qu’on me laisse tranquille ».

Selon The Economist , l’homme est titulaire de nombreux diplômes en statistiques, droit, informatique et management. Il est également titulaire de deux doctorats en sciences informatiques et théologie.

Le Bitcoin est une monnaie décentralisée régie par aucune banque centrale mais par un algorithme. Les transactions sont validées par un réseau peer-to-peer. En ce moment un Bitcoin s’échange contre 450 dollars environ. Fin 2013, il valait près de 1.000 dollars. La monnaie et son fonctionnement sont sous-tendus par une technologie : la « Blockchain ». Le monde de la finance et des banques s’y intéresse de très près pour de possibles applications en dehors du Bitcoin.


BBC / Les Echos
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale sexuel au gouvernement: le Président de la République Joseph Kabila révoque Enock Ruberangabo Sebineza
left
Article précédent Contre les viols en Inde, un bouton d'alerte rendu obligatoire sur les téléphones dès 2017

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance