Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: des milliers de manifestants envahissent le Parlement à Bagdad

2016-05-02
02.05.2016
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/irak_manifestants_16_001.jpg -

Les manifestations se succèdent en Irak, alors que le Parlement ne parvient pas à s'entendre sur un nouveau

Des milliers d'Irakiens ont investi ce samedi la Zone verte de Bagdad, un périmètre ultra sécurisé où siègent plusieurs bâtiments officiels, après le rejet par les députés d'un nouveau gouvernement. En parallèle à cette crise politique, un nouvel attentat de l'EI a endeuillé le pays ce samedi.

La crise politique s'aggrave en Irak. Des milliers de manifestants ont pénétré ce samedi dans la Zone verte à Bagdad et certains ont saccagé le Parlement irakien après le rejet par les députés d'un nouveau gouvernement. Les manifestants ont occupé les lieux pendant six heures avant de commencer dans la soirée à quitter le bâtiment abritant le Parlement. 

Les manifestants en colère se sont introduits en début d'après-midi dans cette zone sous haute sécurité où se concentrent de nombreuses institutions du pays, avant de pénétrer à l'intérieur du Parlement.  

Ces partisans de l'influent chef chiite Moqtada Sadr ont saccagé une partie du bâtiment tandis que d'autres leur criaient d'agir "pacifiquement" et tentaient de limiter les destructions. Les forces de sécurité étaient présentes mais ne sont pas intervenues pour empêcher l'entrée des protestataires. 

Refus d'un gouvernement de technocrates

Des mesures ont été immédiatement prises par le gouvernement pour renforcer la sécurité autour de la Zone verte, où sont également implantés les bureaux du Premier ministres et des ambassades dont celle des Etats-Unis. 

 

La manifestation qui se déroulait depuis la matinée à l'extérieur de la Zone verte a dégénéré après un nouvel échec des parlementaires à approuver un nouveau gouvernement de technocrates proposé par le Premier ministre Haider al-Abadi. 

L'agitation a débuté quelques minutes après une conférence de presse de l'influent chef chiite Moqtada Sadr dans la ville sainte chiite de Najaf. Il a condamné l'impasse politique sans toutefois ordonner à ses partisans d'entrer dans la Zone verte. 

Les manifestants veulent la fin des quotas politiques

Les hommes politiques "ont refusé de mettre un terme à la corruption et aux quotas", a dénoncé Moqtada Sadr. Il a affirmé que ses partisans et lui-même ne participeraient à "aucun processus politique dans lequel il y a une quelconque sorte (...) de quotas sur les partis".  

Les postes clés au gouvernement sont depuis des années partagés sur la base de quotas politiques et sectaires, une pratique avec laquelle les manifestants veulent en finir. 

Haïder al-Abadi, un élu chiite arrivé au pouvoir en septembre 2014, tente depuis des semaines de faire approuver par le Parlement une équipe gouvernementale composée de technocrates. Cette dernière pourra, selon lui, mener de manière plus efficace des réformes cruciales pour lutter contre la corruption. 

23 morts dans un attentat de l'EI

Mais un certain nombre de politiciens redoutent la disparition de l'attribution des ministères sur une base politique qui leur assurait de nombreux avantages. 

Parallèlement à cette manifestation, un nouvel attentat a endeuillé l'Irak ce samedi. Une voiture piégée a visé un pèlerinage chiite près de Bagdad, faisant au moins 23 morts et 38 blessés. L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique, qui contrôle toujours de larges pans de territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad. 


L'Express
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque centrale européenne veut mettre fin aux billets de 500 euros
left
Article précédent La France va interdire tout commerce d’ivoire sur le territoire français

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance