Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Banque centrale européenne veut mettre fin aux billets de 500 euros

2016-05-02
02.05.2016 , Paris
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/euros_500_16_001.jpg Paris-

La Banque centrale européenne (BCE) réfléchit à retirer de la circulation le billet de 500 euros, la coupure ayant la valeur faciale la plus élevée de la zone euro.

Selon les Echos, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France s'est dit favorable à la suppression de ce billet.

«Il s’agit d’un élément de mobilisation pour lutter contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme », a-t-il justifié au quotidien économique. Un argument qui est également avancé par les autorités européennes. « Soyez assurés que nous sommes résolus à ne pas faire de ces grosses coupures un outil de transmission pour la criminalité », avait expliqué Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne. 

En 2013, les coupures mauves de 500 euros en circulation représentaient une valeur de 290 milliards d’euros. 

Si la décision finale devrait être rendue dans les prochaines semaines, cette question divise en Europe. En effet, si en France la majorité des achats se font avec les cartes bancaires ou les chèques, la culture du cash est largement plus développée en Allemagne qui, avant l'introduction de l'euro disposait d'un billet de 1000 marks, et l'opinion publique est peu favorable à la volonté du gouvernement d'imposer une limite de paiement en espèces. 

Selon les Echos, ce débat tombe d’autant plus mal pour la BCE que l’institut monétaire croule déjà sous les critiques venues d’Allemagne. Selon le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, la politique monétaire et les taux bas sont responsables de la montée des partis d’extrême droite. La chancelière Angela Merkel a ajouté que les taux bas mettent en danger les banques du pays. Et d’une manière générale, les épargnants allemands voient d’un très mauvais œil la politique monétaire de la BCE qui rogne les rendements de leurs économies.

 


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : Il y a urgence pour les chrétiens d'Orient
left
Article précédent Irak: des milliers de manifestants envahissent le Parlement à Bagdad

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance