Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Scandale sexuel au gouvernement: le Président de la République Joseph Kabila révoque Enock Ruberangabo Sebineza

2016-04-29
29.04.2016 , Kinshasa
Politique
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kabila_joseph_16_004.jpg Kinshasa-

Le Président de la République Joseph Kabila a révoqué Enock Ruberangabo Sebineza, vice-ministre des postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui est au cœur d’un scandale sur Internet. Selon le communiqué lu à la RTNC, le vice-ministre "gravement manqué aux devoirs déontologiques et éthiques auxquels sont soumis les membres du Gouvernement"

Depuis jeudi soir circule sur la Toile une vidéo dans laquelle on voit Enock Ruberangabo Sebineza, vice-ministre de la RD Congo en charge des Télécommunications, en plein ébat sexuel solitaire dans son bureau. Les internautes exigent sa démission.

« Il ne pourrait en être autrement : une décision doit être prise », nous confie une source gouvernementale. « Le Premier ministre et beaucoup de membres du gouvernement sont très affectés depuis la diffusion sur internet de cette vidéo », jeudi 28 avril, ajoute-t-elle.

Il s’agit d’une sextape de 4 minutes 30 secondes dans laquelle l’on voit Enock Ruberangabo Sebineza, vice-ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de la communication, se livrer à l’onanisme – ou en tout cas à un jeu sexuel solitaire sans doute motivé par un échange via sa webcam. L’acte se passe dans son bureau de travail, drapeau de la RD Congo à sa droite et portrait officiel du chef de l’État au-dessus de sa tête.

Extrait de la vidéo embarrassante du vice-ministre Enock Ruberangabo Sebineza. © Capture d'écran/Youtube

« Mettre la distance entre ce vice-ministre et la République »

Très rapidement après la diffusion de la vidéo, les réseaux sociaux s’enflamment. Des Congolais se disent choqués et interpellent le président Joseph Kabila et le Premier ministre Matata Ponyo. Et la mobilisation des internautes s’articule autour d’un mot d’ordre, mieux un hashtag : #SebinezaMustGo (Sebineza doit partir). Une campagne lancée par @SoraZiz pour exiger la « démission immédiate » du vice-ministre.

« On connaissait l’histoire de ceux qui violaient des pauvres femmes à l’Est… on digère maintenant l’histoire des gens qui violent un drapeau, un pays… Tout un symbole. On vous a confié l’honneur de notre pays, merci de ce que vous en avez fait. Bravo ! On est fier de vous », poste sur Facebook Patient Ligodi, journaliste et entrepreneur congolais.

« Exiger la démission d’Enock Ruberangabo Sebineza, c’est la seule façon de mettre la distance entre lui et la République. Car ce qui choque le plus, c’est qu’il a commis cet acte dans son bureau et à côté du drapeau national », explique à Jeune Afrique l’initiatrice de la campagne qui ne comptait pas s’arrêter aux réseaux sociaux.

Enock Ruberangabo revoqué (Vidéo)

 

Enock Ruberangabo Sebineza, 54 ans, a notamment occupé le poste de président a.i. de la communauté Banyamulenge (SHIKAMA) de la RDC. Ce notable tutsi a assumé depuis plusieurs années d’importantes responsabilités dans la province de Sud-Kivu. Participant au dialogue inter-congolais, il avait notamment été député national au parlement de transition (2003-2006).

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / sangoyacongo / MCN

2016-05-2-02-45-04_revocation-enocksebineza.pdf (0.06Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1) @H3C1Q1P   Message  - Publié le 01.08.2017 à 14:04
1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 10.07.2017 à 09:48
finalement t'es con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LANDOZO @X4KO9AO   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:19
kindumba na politique eza ma be makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:39
Les conséquences de l'impudicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
saint @G7W15ZR   Message  - Publié le 22.04.2017 à 14:59
eh eh ! Ali fwanya ,mambo iko wapi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 18.04.2017 à 22:38
Les Banyamulenge, des congorais ? Depuis quelle date et par quelle magie eux qui ont leur pays à côté de la RDC ? Y a-t-il des Kongolais qui ont comme langue le Kinarwanda ? Quel est leur ancêtre congorais. C'est depuis l'AFDL et le RCD que ces gens ont envahi notre pays par la faute du Mzee qui avaient nargué le sage Tshitshi en lui disant : "Ces hommes sont nos frères, ils sont venus nous aider". Et voilà la suite ! Malheur au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 23.11.2016 à 13:39
Batu oyo penza bayaki kosakana na esprit na biso eh. Peuple Kongolais, il faut totelemela bango. Surtout bino bandeko ya Est, Bukavu, Uvira, Goma bomikomisi ba esclaves ya ba rwandais oyo (banyamurenge=nyama za mulenge). Ils vous colonisent sur le sol de vos ancêtres. Chez nous les bandibu, ls ne peuvent pas oser. Reveillez-vous et ôter la honte d'être ridiculisés chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 23.11.2016 à 13:30
Est ce que d'abord il est kongolais, c'est un rwandais comme ses frères de communauté d'où il est ressortissants. Comment et depuis quand ces gens sont devenus des congorais. C'est ça qui fait que JKK ne veut pas laisser le pouvoir parce que tous, nous allons les chasser. Ils ont pris nos terres de force et ont massacré nos frères autochtones à Minembwe, Rutsuru, Masisi et aujourd'hui à Beni. Irs vont partir avec reur "président" nous imposé par ra satanique communauté internationare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 02.10.2016 à 08:01
Comment peut on vivre avec des institutions plein de citoyens d'autres pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 02.10.2016 à 07:49
C'est un citoyen Rwandais ...soyons clair

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 25.07.2016 à 03:44
Avec un nom qui ressemble plus aux noms de l'autre cote de la frotiere orientale du Zaire on ne peut s'attendre mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 21.07.2016 à 20:25
ni hatari sana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 21.07.2016 à 19:38
le monde en envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:30
Jésus Christ vous aime plus que tout le monde mon bien aimé Tout le monde peut vous réjetter, mais Jésus Christ est à te côté pour te temoigner son amour. Croyez en son amour et confesse tes péchés Il te pardonnera et tu auras la PAIX DU COEUR QUE JESUS CHRIST DONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:25
C'est une honte est pour sa famille, sa nation et son parti politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 06.05.2016 à 18:48
Soyez indulgent pour ce vice ministre portant un nom hors du commun des Congolais, c'etait juste une nouvelle experience en Télécommunication, s'assurer si l'on peut rendre mere a distance?? ca serait une decouverte grandiose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 05.05.2016 à 18:18
si les gens qui sont au gouvernement sont des nuls et vous qui etes vous ? un surdoué parce que vous etes dans l'opposition! qui sait si ce que cet homme a fait ,vous ne le faites pas en cachette chez vous ou dans les petits" hotels" de la cité avec des petites filles de bonne vertue à qui vous racontez fierement vos performances,regardez vous vous memes avant de juger autrui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 05.05.2016 à 17:32
ce gouvernement a tout le monde sauf des gens excellents! on y trouve plus des nuls ramassés de partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 05.05.2016 à 17:24
Il est pire que le fond de sa culotte! certainement qu'ils sont nombreux qui font ça pour envoûter la République!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 05.05.2016 à 17:20
Il est pire que le fond de sa culotte! certainement qu'ils sont nombreux qui font ça pour envoûter la République!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.05.2016 à 12:16
sciences occultes (occultisme) voilà là où ça amènent ce pauvre notable tutsi a assumé depuis plusieurs années d’importantes responsabilités dans la province de Sud-Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.05.2016 à 10:57
Enock Ruberangabo Sebineza a occupé le poste de président a i de la communauté Banyamulenge (SHIKAMA) de la RDC. Ce notable tutsi a assumé depuis plusieurs années d’importantes responsabilités dans la province de Sud-Kivu IL ne fait plus aucun doute qu'il est de ceux qui violaient des pauvres femmes à l’Est, on digère maintenant l’histoire des gens qui violent un drapeau, un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 02.05.2016 à 09:48
et ce sont des gens comme ça qu'on appelle "Excellence", c'est dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P1OIC4G   Message  - Publié le 30.04.2016 à 19:15
Bonjour à tous les internautes, pour ceux qui ont l'habitude de suivre le Dr jean Claude Roger de Moringa, l'homme équilibré doit revêtir trois dimensions : spirituelle, intellectuelle, relationnelle et physique Le tandom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme243 @K7BN3JB   Message  - Publié le 30.04.2016 à 17:13
Consequence ya "KABILA DESIR" na "KABILA TOTONDI YO NANU TE", Quand les hommes commencent à desirer un autre homme on ne peut qu'arriver à ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 13:48
Il y a plus dramatique comme acte posé par les officiels, il faut aller jusqu'au bout de la logique notamment sanctionner de les personnes citées dans Panama Papers Mais le vrai problème du pays ce pas tout cela mais c'est la tête car comme on dit chez nous : le poisson pourrit par la tête Wfwakpo mutoto.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6PQOHSA   Message  - Publié le 30.04.2016 à 10:35
Ruberangobo sebineza!!! Un nom congolais ça ! ! Les gens de l'Est, vous devez nous aider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6PQOHSA   Message  - Publié le 30.04.2016 à 10:28
Ruberangobo sebineza!!! Un nom congolais ça ! ! Les gens de l'Est, vous devez nous aider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 30.04.2016 à 10:06
Nous attendons de vous la decider de destituer la personne citee dans le panama papers. Nous voulons aussi que cette personne soit separee de la republique au meme titre que Sebineza. Vous l'aviez piege vous memes pour le salir au la fin du compte votre propre jeu pcq je ne peux comprendre comment un intruit peut avoir acces jusqu'avoir cette video. Vous nous amenez vos freres du village pour nous humilier nous les congolais il est presque temps. la fin de toute chose arrive lentement mais surement. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6PQOHSA   Message  - Publié le 30.04.2016 à 07:22
Ceux qui soutiennent la thèse selon que ce pays est infiltré par des rwandais n'ont pas totalement tord. Car poser tel acte dans un bureau de l'Etat, le drapeau du pays à ta droite, la photo du président de la république sur ta tête ! En tout cas, ce monsieur n'est pas du tout un congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K4MRCDN   Message  - Publié le 30.04.2016 à 04:31
Voilà le genre des personnes que l'on nomme pour diriger ce pays!!! honte!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 02:16
ESENGO YA 4,30 seconde EZANGISI CABINET MOBIMBA MUSALA BOTALAKA BATU YA KOTAMBOLA NA BANGO Ex excellence le Congo et le monde vous ont tournés le dos mais pas Dieu Alors pour vous sauver, la solution reste JÉSUS-CHRIST l'homme de situations difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 02:02
Recommandation efuti KABILA na MATATA en monnaie de lion Comment panama papers Que dit Ya LAMBERT MENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 01:58
Les oiseaux de même plumage annoncent la fin du KABILISME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 29.04.2016 à 23:38
Chacher re naturer, ir revient au garop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 29.04.2016 à 20:31
c'est la honte pour notre pays, avec leurs sciences occultes (occultisme) voilà là où ça leur amènent. Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.04.2016 à 17:08
le petit soldat venu du Rwanda pour violer la RDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.04.2016 à 17:02
Dr Deny MUKWENGE qui veut mener jusqu'au bout son combat contre la violence faite aux femmes a raison d'ambitionner la présidence, c'est pour corriger le mal à la source, au sommet de l'Etat car il a compris que c'est de là que vient toutes les violences, violations, corruptions, abominations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le mollah @9IEKMJC   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:59
c'est vraiment un irresponsable, ce sont eux qui sali la personnalité du chef de l’état il doit retourner au Rwanda natal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FDDCYSY   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:53
Ne fallait-il pas aussi des mesures avec la meme scelrité sur les officiel cité dans l'affaire de Panama Papers?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:47
Merci pour Joseph Kabila pour la promptitude de la decision mais qui n'efface tout de meme pas l’opprobre du gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:44
Dr Deny MUKWENGE qui veut mener jusqu'au bout son combat contre la violence faite aux femmes a raison d'ambitionner la présidence, c'est pour corriger le mal à la source, au sommet de l'Etat car il a compris que c'est de là que vient toutes les violences, violations, corruptions, abominations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:40
Comment voulez que ce ministère aie de l'avant avec des tel acteurs. les nouvelles technologies de l'info et de la communication l'ont ratrappe. que diriez vous a votre femme et vos enfants? yayayaya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:37
Dr Deny MUKWENGE qui veut mener jusqu'au bout son combat contre la violence faite aux femmes a raison d'ambitionner la présidence, c'est pour corriger le mal à la source, au sommet de l'Etat car il a compris que c'est de là que vient toutes les violences, violations, corruptions, abominations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 29.04.2016 à 16:31
On connait maintenant ceux qui violent les femmes à l'Est de la RDC, c'est le gouvernement comme vient de prouver ce vice premier ministre de la RDC qui, manquant cette une femme dans son bureau, viole meme les objet voir le drapeau, symbole de tout le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fusillade de San Bernardino : le FBI débourse en vain plus d'un million pour pirater un iPhone
left
Article précédent Le créateur du Bitcoin révèle son identité

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance