Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Funérailles : la dépouille de Papa Wemba repose à l’hôpital du Cinquantenaire

2016-04-29
29.04.2016 , Kinshasa
Provinces / Musique
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/wemba-papa-arivee-morgue-cinquantenaire.jpg Kinshasa-

L’entrée de la dépouille mortelle à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire (© Kokolo/Adiac-Congo)

Il était pratiquement 14h quand le cortège funèbre a fait son entrée dans l’enceinte du centre hospitalier de Kasa-Vubu, le cercueil blanc sorti du corbillard stationné à quelques mètres de l’entrée de la morgue a été aussitôt acheminé à l’intérieur et y restera jusqu’à lundi en fin de matinée.

L’accès à la morgue réservé à peine à quelques privilégiés pour la plupart des autorités, notamment les députés Henriette Wamu, Jean-Claude Mvuemba et le gouverneur du Sankuru, Berthold Ulungu, venu d’Abidjan avec le corps. Il s’y trouvait certains artistes dans le lot, à l’instar de Fally Ipupa, Jadot le Cambodgien, le Karmapa et même une personnalité d’Église, en l’occurrence l’abbé Coco, qui comptait parmi les proches de Papa Wemba.

Une bonne partie d’officiels et artistes avaient préféré joindre directement l’hôpital du Cinquantenaire afin d’y attendre l’arrivée du corps et de tout le cortège qui l’accompagnait. Pour certains, l’attente avait été bien longue. En effet, s’il faut compter que l’avion en provenance d’Abidjan avait atterri à l’aéroport de N’Djili peu après 9h30, le cortège aura mis un peu plus de 4 heures pour arriver à destination. Ainsi, même ceux qui avaient choisi de se désolidariser du cortège pour échapper au bouchon prévisible le long du Boulevard Lumumba, arrivés pour la plupart entre 11h et midi, ont également trouvé le moment long.

Les kinois ont accompagné le corps de Papa Wemba jusqu'à la Morgue (© Junior Kannah/Getty Images)

Les abords de l’hôpital du Cinquantenaire étaient déjà pris d’assaut en fin de matinée, l’entrée y était plutôt sélective. En effet, pour éviter tout débordement, des policiers y veillaient scrupuleusement de sorte que plusieurs Kinois se sont vu refusé son accès. Bien heureusement, la plupart des habitants de la ville, ceux qui le pouvaient, avaient préféré se poster le long du Boulevard Lumumba, passage obligé du cortège jusqu’à sa destination finale. Bien que la journée a été ouvrable, l’on a observé une foule immense agglutinée sur son parcours.

Pleurs et chants

De l’émotion, c’est ce qui manquait le moins. Mais l’on a constaté d’une part que des jeunes chantaient plutôt que de pleurer, et scandaient des cris de Viva la Musica plutôt que de crier leur désarroi face à cette immense perte. Ils avaient trouvé là leur façon de « conjurer le mauvais sort » et d’honorer leur idole qui avait su traverser plusieurs générations, jusqu’à se faire proche des mélomanes actuels parmi lesquels adolescents et jeunes adultes.

Du reste, avant même que le cortège ne se constitue et ne s’ébranle vers l’hôpital, l’arrivée même du corps avait créé une ambiance pathétique. Pleurs et cris traduisaient la douleur ressentie par la foule déjà présente sur les lieux. La simple vue du cercueil couvert d’une étoffe aux couleurs nationales, symbole de l’hommage de la nation, à sa descente de l’avion, a suffi pour déchaîner une vague de sanglots au milieu des personnes assemblées au tarmac même.

Une vue de la foule assemblée au tarmac pour assister à l’atterrissage de l’avion (© Kokolo/Adiac-Congo)

L'arrivée en RDC de la dépouille de Papa Wemba

Avec l’arrivée de la dépouille de sa vedette bien-aimée, Kinshasa qui portait déjà le deuil mais ne semblait pas vraiment y croire encore réalise avec déchirement que le sort a été dur avec elle. En effet, les conversations quotidiennes toutes alimentées par le triste événement survenu à Abidjan et quoique les médias n’aient de cesse de le rappeler, plusieurs avaient bien du mal à faire passer la pilule. C’est ainsi que certains ont improvisé un congé, comme nous l’a confessé Jean, employé d’une entreprise de la place, pour s’assurer de ne pas manquer le passage du cortège sur le long trajet ; environ 12 km séparent l’aéroport de l’hôpital du Cinquantenaire. Comme quoi, il fallait le voir pour le croire.

Nioni Masela
Adiac-Congo / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:49
Que le peuple congolais apprenne à pleurer pour son péché au lieu d'être distrait par les morts C'est légitime de pleurer l'autre. Mais si ceux qui pleurent les autres pouvaient connaitre le SORT que le Seigneur Jésus Christ à ceux qui meurent. Je crois qu'il serait une occasion au peuple de se dire où est JESUS CHRIST DANS MA VIE LUI QUI A DONNE SA VIE SUR LA CROIX POUR NOS PECHES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
horly @DHOYVZZ   Message  - Publié le 29.04.2016 à 21:16
ALoba lisese oyo de son vivant "eke matanga pona ba paya eza la pona ntago moke kasi pona po na baoyo bakufeli ha! wana il faut ko pesa yango vraiment temps ". vraiment il va sincèrement me manqué et que g n crois pas être en de lui oublié facilement EKUMANI WEMBA DIO .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MALONDA LUC @XPVO471   Message  - Publié le 29.04.2016 à 12:03
Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique et artistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MALONDA LUC @XPVO471   Message  - Publié le 29.04.2016 à 11:17
Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique et artistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 29.04.2016 à 10:40
paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raoul Lubanza @2HPME7J   Message  - Publié le 29.04.2016 à 09:06
Paix à ton âme le vieux KURU YAKA OTIKI BISO NA KIPELEKESE vraiment!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 29.04.2016 à 08:42
QUE L'AME DE CETTE IDOLE REPOSE EN PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 29.04.2016 à 08:24
bon geste pour cette mobilisation en l'honneur du roi de la sape Que le gouvernement commence aussi à affrétter des avions pour des artistes encore vivant lorsqu'ils vont se produire a l'intérieur tout comme l'exterieur du pays que d'attendre de toujour ramerner des corps en soute dans ces avions affreter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un cadre de la Poste tué dans un accident de la circulation
left
Article précédent Papa Wemba : Passi et de nombreux artistes réunis pour un enregistrement à Ivry-sur-seine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance