Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Panama Papers : la base de données complète bientôt accessible au public

2016-04-29
29.04.2016
Monde
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/panama-mossack-fonseca-headquarter.jpg -

Le siège social de la firme Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats au centre du scandale du « Panama Papers » (© Kyodo)

Une base de données incluant des informations sur plus de 200.000 sociétés, trusts et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux sera publiée dès le 9 mai par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a révélé le scandale.

Tout le monde pourra désormais les consulter. Les millions de documents des "Panama Papers" qui ont mis au jour un vaste scandale d'évasion fiscale seront accessibles au public à partir du 9 mai, a annoncé mercredi l'organisation à l'origine de ces révélations. Dans un communiqué, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a indiqué qu'une base de données inclura des informations sur plus de 200.000 sociétés, trusts et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux, de "Hong Kong au Nevada, aux Etats-Unis".

Les investigations "continuent"

Depuis début avril, les révélations des "Panama Papers" ont provoqué l'ouverture de nombreuses enquêtes à travers le monde et conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission. Les quelque 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Monsack Fonseca, dévoilés par une centaine de médias internationaux ont plus généralement révélé l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité.

Dans son communiqué, l'ICIJ affirme que les investigations sur ces documents "continuent" et que de nouveaux articles seront publiés "dans les semaines et les mois qui viennent". Basé à Washington, ce consortium a déjà mis en ligne en 2013 une base de données sur ses précédentes révélations baptisées "Offshore Leaks".


La Tribune / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Epenge @4BHQRZ4   Message  - Publié le 29.04.2016 à 11:24
pouquoi médiacongo ne dit rien par rapport aux scandales de panama papers en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CDC Group intervient dans deux investissements, au Kenya et en RDC
left
Article précédent « Affaire BIAC » : le système financier congolais toujours sous pression

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance