Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Insalubrité dans les marchés de Kinshasa : l’amélioration des conditions de travail des éboueurs, une nécessité

2016-04-28
28.04.2016 , Kinshasa
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/marche_UPN_insalubrite.jpg Kinshasa-

Insalubrité au marché d'UPN dans la commune de Ngaliema (© mediacongo.net)

L’existence de la taxe dite de salubrité ne suffit pas à renverser la situation d’insalubrité courante dans les marchés de Kinshasa. Dans le souci de faire face à cette réalité, les bonnes consciences estiment, non sans raison, qu’il y a nécessité de procéder à une amélioration des conditions de travail des éboueurs. Un vendeur et père de famille rencontré dans un marché de la, a accepté de livrer ses avis en toute discrétion. Car, a-t-il dit, seuls les délégués syndicaux de vendeurs sont habilités à parler au nom de ces derniers. « Le nombre de vendeurs et vendeuses s’est accru dans les marché municipaux, à Gambela et même au marché central de Kinshasa. La capacité de production de déchets (dans leur complexité) n’est pas en reste. Des sacs et des bouteilles en plastique, des boites, des feuilles et des tissus, etc. Il est donc souhaitable de revoir à la hausse les effectifs d’éboueurs, et que l’amélioration des conditions de travail s’ensuive raisonnablement. (…) », a-t-il insisté.                                                                                                                                                                                  Depuis des temps relativement reculés, les marchés municipaux fonctionnent sous la gestion d’un administrateur. Ce sont les ADM : Administrateurs de marchés. Ceux-ci  rendent compte de la collecte journalière des taxes au cabinet du bourgmestre. Ce sont donc des lieux non négligeables de mobilisation des recettes courantes.  En dépit de cette réputation, l’insalubrité ordinaire demeure caractéristique des marchés dans le contexte kinois.

Quand les bourgmestres et l’administration urbaine ne s’impliquent guère pour favoriser l’avènement d’une ville nouvelle et d’un type de citoyen nouveau, la démocratie que tous veulent participative est en péril. Et dans ce cas, le gouvernement provincial ont intérêt à s’illustrer, pour tenir le taureau par les cornes.

Payne
L'Avenir / MCN
C’est vous qui le dites :
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Récit : les trois derniers jours de Papa Wemba à Abidjan
left
Article précédent Kinshasa : un cadre de la Poste tué dans un accident de la circulation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance