Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La dépouille de Papa Wemba est arrivée à Kinshasa

2016-04-28
28.04.2016
Provinces / Musique
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/papa-wemba-arrive-coprs.jpg -

Arrivée de la dépouille du chanteur congolais Papa Wemba à Kinshasa, le 28 avril 2016. (© Congo Airways / Facebook)

La dépouille de Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise, est arrivée jeudi à Kinshasa où des officiels et une foule immense en larmes étaient venus l'accueillir.

L'Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways a atterri à 9h35 à l'aéroport de Ndjili, amenant le corps du musicien décédé brusquement dimanche lors d'un concert à Abidjan.

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku étaient présents à la descente d'avion du cercueil blanc recouvert du drapeau de la RDC et suivi par un prêtre catholique.

Matata Ponyo et Aubin Minaku accueillent la famille éprouvée de Papa Wemba à la descente de l'avion (© Primature)

A’Salfo de Magic System présent à Kinshasa

Un autre avion affrété par le gouvernement ivoirien a également foulé le sol congolais, avec à son bord le chanteur A’Salfo, leader du groupe Magic System et organisateur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) sur la scène duquel Papa Wemba est décédé le dimanche 24 avril. Trois ministres ivoiriens ont également fait le déplacement à Kinshasa.

À l’extérieur de l’aéroport, des Congolais sont venus nombreux saluer l’arrivée de la dépouille de leur idole avant de lui rendre un dernier hommage au stade des Martyrs où le corps sera exposé le lundi 2 mai.

À l’extérieur de l’aéroport, des Congolais sont venus nombreux saluer l’arrivée de la dépouille (© Thomas Nicolon, France 24)

Hommage populaire lundi

Officiels, membres de famille, fans, chefs coutumiers et autres admirateurs de l'icône de la rumba congolaise étaient au rendez-vous du musicien originaire de la province de Sankuru, dans le centre de la RDC.

Le cercueil a ensuite été embarqué dans un corbillard orné du drapeau de la RDC au son des sirènes de la police et encadré par des policiers anti-émeute. Le cortège mortuaire a pris la direction de l'hôpital du Cinquantenaire où le corps sera conservé avant un hommage populaire prévu lundi. L'inhumation est prévue mardi près de Kinshasa.

Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin, après s'être effondré en plein concert à Abidjan, où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua).

Père de six enfants, dandy s'habillant chez les grands couturiers, il était depuis plus de 40 ans un des chanteurs africains les plus populaires. Voix haut perchée et personnalité flamboyante, il fut une des grandes figures de la rumba congolaise et le prince de la SAPE.


RTBF / Jeune Afrique
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
Infos congo - Actualités Congo - 17423-
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6YKOPTL   Message  - Publié le 28.04.2016 à 17:24
Nous pensons que si notre gouvernement est serrieux, nous attendons une explication claire du gouvernement ivoirien et le responsable du groupe systeme magic, Papa wemba a ete ASSASSINE , dailleur la RFI l'a confirmé ce matin , alors qu'aucune presse congolaise n'a fait passer des diffusions dans ce sens c'est malheureux, Nous pensons que pour honerer vraiment notre star nous reclamons la verité sur cete catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P1OIC4G   Message  - Publié le 28.04.2016 à 17:00
Bonjour triste disparition pour une star dont le filet de sécurité était plus que fragile. il faut interroger le monsieur qui a procédé au changement de micro avant sa prise par papa Wemba et qui, aussitôt après l'effondrement de la star est vite retourné le reprendre RFI parle d'un assassinat, aux autorités congolaises de réclamer une enquête pour nous éclairer. Mort plus que facile pour un grand artiste, les coupables payeront tôt ou tard, merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.04.2016 à 16:09
Que l'âme de La star de la rumba congolaise, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba,se repose en paix .C'est sur scène, comme Molière que ce baobab de la musique congolaise moderne s'est écroulé. L'Union des Intellectuels Lumumbistes et moi-même le Président Evangéliste Robert KIKIDI MBOSO KAMA de l'Afrique-Santé,asbl et UUIL partageons la douleur avec toute la famille tant biologique que socio-culturelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 28.04.2016 à 14:10
Papa Wemba tu étais parti en marchant et assis sur siège réservé pour toi mais aujourd'hui tu es rentré comme une bagage dans la soute de l'avion et tire sur une charrette comme un colis. Vanité de vanités. ETEYA BISO NYOSO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marie Kalonji devant un juge pour atteinte à la sûreté de l'Etat
left
Article précédent Nommés par ordonnance présidentielle, les magistrats réclament affectation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance