Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud: le chef rebelle Riek Machar de retour à Juba

2016-04-28
28.04.2016 , Juba
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/riek-machar.jpg Juba-

Riek Machar (au centre) arrive à l’aéroport de Juba pour sa prestation de serment en tant que Premier Vice-président du Soudan du Sud. (Ph.: Isaac Billy/ MINUSS)

Riek Machar a atterri à Juba, au Soudan du Sud. Le chef rebelle a prêté serment dans la précipitation, reprenant ainsi ses fonctions de vice-président, qu'il avait abandonnées pour lancer une rébellion il y a maintenant plus de deux ans. Un retour à même de changer la situation dans un pays ravagé par la guerre civile.

A son arrivée, Riek Machar, vêtu d'une chemise colorée, a dit quelques mots : « Nous devons rassembler notre peuple pour qu'il puisse s'unir et guérir de ses blessures. »

Des propos plutôt encourageants, mais l'ancien chef rebelle ne s'est pas éternisé. Il avait bien insisté pour être investi le plus rapidement possible. La cérémonie a eu lieu à peine une heure après son arrivée à Juba, au palais présidentiel devant de hauts responsables de l'Union africaine (UA). Il faut dire que Riek Machar n'avait pas une pleine confiance dans les bonnes intentions du chef de l'Etat et il souhaitait pouvoir bénéficier tout de suite d'une immunité diplomatique.

Pourtant, les deux hommes devront s'entendre pour former un gouvernement d'union. Il faudra également convaincre les deux camps de déposer les armes.

« Ouvrir un chapitre nouveau pour le pays »

De son côté, un haut responsable de l'ONU a affirmé que ce retour « doit permettre de commencer véritablement la transition » dans ce pays ravagé par la guerre civile. L’officiel a précisé que ce retour « doit ouvrir un chapitre nouveau pour le pays ».

Riek Machar a débarqué à l'aéroport de Juba sous haute surveillance, huit mois après la signature de l'accord de paix et après des ratés ces derniers jours. Il était en effet attendu la semaine dernière à Juba mais son voyage a été annulé à plusieurs reprises. En cause : les rebelles et le gouvernement n'étaient pas d'accord sur la quantité d'armes que les hommes de Riek Machar pouvaient emporter avec eux.

Un premier pas avait été franchi lundi 25 avril avec l'arrivée du chef d'état-major de la rébellion. Riek Machar a donc fait le même trajet : de Gambella dans l'ouest de l'Ethiopie à la capitale sud-soudanaise. Un avion des Nations unies était allé le chercher pour s'assurer de son retour dans le pays.

La communauté internationale et en premier lieu les Etats-Unis commençaient à s'impatienter et avaient fait monter la pression ces derniers jours. Ce mardi soir, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande « la formation immédiate du gouvernement d'union nationale ». Le retour de Riek Machar comme Premier vice-président marque selon lui « une nouvelle étape dans l'application de l'accord de paix » conclu en août 2015 entre les partisans du président Salva Kiir et les rebelles.


RFI / UN News Centre
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSCA de trois mois
left
Article précédent Amnesty International demande l'ouverture d'une enquête sur les disparitions successives au Tchad

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance