Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La dépouille mortelle de Papa Wemba sera exposée au stade des Martyrs

2016-04-28
28.04.2016
Culture / Musique
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/wemba-exposition-depouille.jpg -

Exposition de la dépouille mortelle de Papa Wemba ce mercredi 27 Avril 2016 à Abidjan (© Abidjan.net)

Le ministre congolais de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, a annoncé mercredi 27 avril que la dépouille mortelle de Papa Wemba sera exposée au stade des Martyrs le 2 mai avant l’inhumation prévue le lendemain à Kinshasa.

La dépouille du chanteur va arriver à Kinshasa jeudi 28 avril à 8 heures en provenance d’Abidjan où le patron de Viva La Musica est décédé. Le corps de Papa Wemba sera gardé à la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire avant son exposition au stade des Martyrs pour les hommages.

Papa Wemba sera inhumé le mardi 3 mai au cimetière Nécropole entre terre et ciel à Kinshasa.

Pas de récupération politique

Le ministre de la Culture a mis en garde contre toute récupération politique des obsèques de Papa Wemba.

« Nous voulons situer ce deuil officiel uniquement sur le plan culturel. Ce n’est pas un deuil politique. Nous ne voulons pas de la récupération politique. C’est l’Etat congolais qui pleure l’un de ses fils le plus méritant qui a fait l’honneur, qui a fait parler de lui à travers le monde », a-t-il déclaré.

Des obsèques « convenables »

L’inspecteur général de la police, le général Jean de Dieu Oleko, a fait savoir, de son côté, que des mesures ont été prises pour que « les choses se passent convenablement » pendant les obsèques de Papa Wemba.

Il a promis que la police allait corriger les erreurs constatées notamment lors des funérailles de la chanteuse Marie Misamu. La police avait notamment été accusée d’excès de zèle dans la sécurisation de la dépouille mortelle de la chanteuse.

« Je pense que le passé instruit. Ce qui a été probablement [vu comme] des dérapages de la part de ceux-là qui ont eu à critiquer certaines prestations [de la police] sera certainement une leçon pour que l’on corrige », a indiqué le général Jean de Dieu Oleko.

Il a aussi invité la population à pleurer convenablement sa star.

« Nous leur rappelons que le monde entier nous regarde. Il serait malvenu pour le pays que nous puissions en cette occasion où la dignité est de mise que nous nous comportions avec des actes de vandalisme qui n’honorerait pas le défunt », a-t-il souligné.

Papa Wemba est décédé à Abidjan le dimanche dernier à la suite d’un malaise sur la scène.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.04.2016 à 12:52
Que l'âme de La star de la rumba congolaise, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba,se repose en paix .C'est sur scène, comme Molière que ce baobab de la musique congolaise moderne s'est écroulé. L'Union des Intellectuels Lumumbistes et moi-même le Président Evangéliste Robert KIKIDI MBOSO KAMA partageons la douleur avec toute la famille tant biologique que socio-culturelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 28.04.2016 à 12:11
qu'il le fasse ainsi, Papa Wemba a vecu avec tout le monde pour rendre les shegués ces amis alors svp tous voudrons voir papa une derniere fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 28.04.2016 à 12:00
Ne pleurez pas Wemba car il a dit dans l'une de ses chansons: Kolelalela te, la vie eza likabo kouta na nzambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sham mandaka @OE8YYQR   Message  - Publié le 28.04.2016 à 11:39
Nous vous prions personnalités politiques de la RDC de ne pas vouloirs troublé les obsèques des papa wemba ,je sais ce que suis entrains de dire donnés à tous le monde l'opportunité quoi que ce sois sont rend ou sa classe politique de pouvoirs venir s'incliné devant la dépouille de celui qui leurs était très cher svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 28.04.2016 à 10:41
oui, vraiment le général OLEKO a raison, cette fois ci la police doit coopérer avec la population et laisser que cette population puisse pleurer son artiste dans de conditions requises et non faire ce que nous avons vécu chez la défunte Misamu Marie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDQWKLW   Message  - Publié le 28.04.2016 à 09:43
oui l'ordre doit regner, pendant ces obseques, seulement certains personnalites qui frise la provocation et exces de zele doivent etre discret pendant cette periode. notamment le General Kanyama. qu'il laisse les autres commendant a s'occupper de la securite de ce deuil. il ne faut pas n'on plus empecher d'autre politicien venir s'incliner devant la depuoille de papa wemba. nous citons les opposants. Katumbi,Kamerhe nous devons nous demarquer des la politique pendant cette periode

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 28.04.2016 à 08:56
Pourquoi cette peur? c'est déjà de la récupération politique de la part du gouvernement fantôme de Kinshasa Papa Wemba était de son vivant un homme de masse drainait énormément la masse Nous devons le pleurer congolaise-ment comme papa, frère , vedette,oncle etc Gars à OLEKO et KANYAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 28.04.2016 à 07:50
C'est une recuperation politicienne pire et simple Qu'est ce que votre gouvernement fait pour ceux la qui sont de BÉNI La population souffre partout au pays vous attendez des occasions pareilles pour vous faire voir. Soulager la misère de la population au lieu de nous exhiber vos arrogances. Papa Wemba est mort fini pour lui. L'HOMMAGE NE CHANGERA RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Disparition de Prince : le chanteur n'avait pas dormi depuis 154 heures avant son décès
left
Article précédent Côte d’Ivoire: la veuve de Papa Wemba fait des révélations troublantes sur le décès de son époux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance