Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

John Kerry : le Président Kabila peut cimenter son héritage avec des élections dans les délais constitutionnels

2016-04-26
26.04.2016 , Washington, USA
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kabila-kerry.jpg Washington, USA-

C'est la première déclaration du State Department, le Ministère américain des affaires étrangères, depuis la rencontre entre le président Kabila et John Kerry vendredi en marge de la signature de l'accord de Paris.

Le porte-parole du secrétaire d'Etat américain a quelque peu levé le voile de ce qui s'est dit entre les deux hommes en marge de la signature de l'accord de Paris sur les changements climatiques vendredi au siège de l'ONU à New York.

Revenant sur le fait que l'avenir de la RDC doit être façonnée par les Congolais, que les USA appellent à aller au dialogue, Washington se dit "prêt à être un partenaire à tous ceux qui y sont engagés, et à la tenue, en temps opportun, d'élections crédibles, conformément à la constitution de la RDC".

John Kerry qui, sur TOP CONGO FM, avait qualifié la réunion de franche et constructive, aurait aussi parlé avec le président Kabila du rôle qu'il a encore à jouer avec sa famille politique "dans l'établissement de la RDC comme une forte démocratie constitutionnelle". 

Selon le porte-parole, John Kerry estime qu' "une passation du pouvoir apaisée devrait permettre au Président Kabila de cimenter son héritage". 

A la question d'un journaliste de savoir si John Kerry avait le sentiment que le président Kabila allait modifier la constitution pour se représenter, le porte-parole a répondu que "le secrétaire a dit que nos attentes sont en termes d'un pays allant de l'avant, conformément à sa propre constitution, qui appelle à des élections crédibles qui, encore une fois, permettront à tous les Congolais de voter". Il a aussi souligné, au cours de cette rencontre, le fait de permettre aux citoyens de parler librement et sans intimidation.

Selon certains observateurs, la transition ne devrait pas excéder 18 mois. Le gouvernement invoque des contraintes logistiques et budgétaires pour justifier un possible report de la présidentielle. Une justification qui, pour beaucoup d'opposants, n'est qu'une tactique délibérée par le président pour s'accrocher au pouvoir.


Top Congo FM / Reuters / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 27.04.2016 à 22:39
Rit bien qui rira le dernier; veux que ça soit le cas pour toi? alors laisse nous notre pouvoir dans le calme monsieur Kabila sinon le sang (le tien y compris) t'y obligera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.04.2016 à 14:56
Pour ne pas vivre le dictat de la communauté internationale et protéger l'indépendance et la souveraineté de notre pays, agissons en grand et léguons à la génération future de bonnes pratiques de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 27.04.2016 à 11:29
nous, nous croyons à la personne de Monsieur Kabila, il agira à un bon père de famille. nous avons encore de l'espoir pour ce beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 27.04.2016 à 09:27
Personne n'est contre Kabila,nous lui demandons d'ecouter sa conscience et les conseils des grands en faisant respecter la constitution et organiser les élections dans le délai prévu. Sinon il y sera contraint par le sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 26.04.2016 à 20:43
Insensés! Un homme digne d'être appelé homme d'état, venu à la tête de l'état sans le vouloir, y avoir perdu toute sa jeunesse, avoir remis un pays chaotique à un seuil acceptable, et qui dit pas vouloir s'accrocher, et tout ce que vous lui rendez. .. des insultes. Vous serez surpris. Avec honneur il partira fier d'avoir accompli sa mission, n'en déplaise aux opposant à vie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 26.04.2016 à 17:17
Nous, l'ASBL le Bosquet Sacre, Structure de sensibilisation et conscientisation de la population soutenons le depart sans conditions de Monsieur Kabila. Soutenons le dialogue politique initie par l'UDPS. Exigeons les elections credibles et democratiques devant etre tenues 90 jours avant le 19 Decembre 2016. Et, disons haut et fort, s'il faut qu'on aille a la transition, nous y irons, mais sans Kabila au sommet de l'Etat. Donc, oui, a une transition dirigee par Ethienne TSHISEKEDI Wa Mulumba qui amenera la nation Congolaise aux elections dignes de leur nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 26.04.2016 à 16:37
Votre monsieur n’écoute que les langages des armées non de la parole. On va le cimenter autrement s'il ne veut pas quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 26.04.2016 à 15:24
S'il faut paraphraser, le vrai de John Kerry qui utilise un language voilé digne d'un grand politique est que si Kabila ne facilite pas l'alternance pacifique dans le délais constitutionnel, alors il cimente lui-même sa tombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: le siège de l’UNADEF incendié à Lubumbashi
left
Article précédent Ceni : Nangaa sous haute surveillance de l’ONU et l’OIF !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance