Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye : le gouvernement d'union prend le contrôle du siège des Affaires étrangère

2016-04-26
26.04.2016 , Tripoli
2016-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/libye_carte_16_001.jpg Tripoli-

Le gouvernement d'union nationale libyen a pris le contrôle du siège de trois ministères à Tripoli, dont celui des Affaires étrangères, un pas supplémentaire pour asseoir son autorité dans ce pays livré aux milices et pouvoirs rivaux depuis des années.

En une semaine, le cabinet d'union soutenu par la communauté internationale et issu d'un accord politique signé au Maroc fin 2015 sous l'égide de l'ONU, a pris le contrôle de huit ministères.

Mohamad Amari, ministre d'Etat du cabinet d'union, a signé les documents administratifs au siège du ministère des Affaires étrangères à Tripoli, selon un journaliste de l'AFP. Il a ensuite pris le contrôle des ministères du Plan et des Wakfs (biens religieux).

La diplomatie du gouvernement d'union sera dirigée par Mohammed Tahar Sayyala, fonctionnaire au sein du ministère des Affaires étrangères depuis 1975.

"Les ministres pourront commencer à travailler dès qu'ils auront prêté serment", a expliqué M. Amari.

Même si sa légitimité n'a pas encore été consacrée par un vote du Parlement reconnu par la communauté internationale et installé à Tobrouk (est), le gouvernement d'union s'est autoproclamé en mars, sur la base d'un communiqué de soutien d'une centaine de parlementaires.

Dans une déclaration publiée jeudi, une majorité de députés du Parlement (102) de Tobrouk a exprimé sa confiance à ce gouvernement, expliquant avoir été empêchés de voter formellement.

Le Conseil d'Etat libyen, la plus haute instance consultative issue de l'accord politique parrainé par l'ONU, a pris ses fonctions et tenu sa première réunion vendredi dans les locaux de l'ex-Parlement à Tripoli, renforçant encore davantage le contrôle des nouvelles autorités sur les rouages de l'Etat.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : l'opposition met la pression sur le président Bongo
left
Article précédent Soudan du Sud: Riek Machar de retour à Juba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance