Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: le dialogue permettra d’avoir les élections « dans les bonnes dates », selon Ngoy Kasanji

2016-04-25
25.04.2016 , Mbuji-Mayi
Provinces
2016-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ngoyi_Kasanji_gouv_kasai_or.JPG Mbuji-Mayi-

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. (Ph. John Bompengo / Radio Okapi )

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, affirme que le dialogue politique permettra d’avoir des élections apaisées «dans les bonnes dates. Il a fait cette déclaration, dimanche 24 avril, au cours de la marche de soutien au dialogue, organisée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

«Après le dialogue, il y aura un consensus pour la tenue des élections dans les bonnes dates comme le Conseil de sécurité des Nations unies a dit dans sa résolution», a-t-il déclaré.

Ngoy Kasanji explique, selon lui, le bien-fondé de la tenue de ce forum: « Les élections [de 2011] tenues ont été contestées et ont amené la violence et les guerres. C’est ainsi qu’il [chef de l’Etat] a demandé d’aller au dialogue avant d’aller aux élections. C’est pour avoir des élections apaisées qui permettront à notre pays d’avoir un président non contesté et consensuel ».

Alphonse Ngoy Kasanji a également exprimé son soutien au facilitateur du dialogue national, le Togolais Edem Kodjo. Il réclame aussi la mise en place du comité préparatoire du dialogue national. Ce comité préparatoire sera composé de 30 membres.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental dit aussi soutenir le processus de révision du fichier électoral et l’organisation des élections, en commençant par les locales et estime par ailleurs que le chef de l’Etat devra rester en place jusqu’à l’organisation de la future élection présidentielle.

Ce que les opposants désapprouvent. Réunis au sein de la Dynamique de l'Opposition et de G7, ils exigent la tenue de la présidentielle dans le délai. Le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de février 2015 avait fixé ce scrutin en décembre 2016.​


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.04.2016 à 09:14
LE problème n'est pas la tenue du dialogue pour qu'il y ait des bonnes élections mais la volonté politique des uns et des autres de savoir respecter le règle du jeux démocratique dont la constitution mis en place pour ces élections. Les précédents historiques de notre pays nous enseignent que les grandes rebellions et massacres voir les pillages ainsi que les contestations et coup d'état ou assassinat ont eu après les conclaves, consultation et concertation nationales, dialogue national inclusif ,etc. ET la RDC NE CESSE DE TOURNER EN ROND SANS QUE LE PEUPLE TROUVE SON COMPTE MAIS LES POLITICIENS ET LES MILICES INTERGRES DANS LES INSTITUTIONS S4ENRICHISSENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 26.04.2016 à 03:18
Mr Ngoy Kasanji, je suis tres attriste de lire votre declaration comme si tu vis dans un autre monde. Dans propre province que tu dirige la population vient dans une pauvre indescription. j'etais fortement etonne lors de mon sejour a Mbuji mayi de voir les vieilles dames, les enfants en scolaire faire la medicite a ciel ouvert a l'airport je croyais c’était seulement la bas ou la mendicité est un phenomene développe par la population a cause de la pauvre. sans porter les lunettes sur l'indice développement humain, Mbuji mayi est la ville la plus pauvre de la RDC en terme de l'indice évoqué ci haut pourtant la capitale de la RDC en diamant, la malnutrition fait rage. Mr Ngoyi la RDC n'est une boutique de la majorité . Dieu vous jugera pour avoir amasse des richesses laissant la population vivre dans la pauvrette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JWQDK25   Message  - Publié le 26.04.2016 à 00:01
L'histoire te jugera Ngoy Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 25.04.2016 à 19:02
Monsieur Ngoy, tu connais la constitution ou pas? qui a la police, la MP ou l'opposition? qui a l'argent de l'Etat; la MP ou l'opposition? Durant tout votre mandat vous n'avez pas pensé au dialogue et c'est juste quand il faut des éléctions que vous voulez nous embrouiller ? Le Dialogue aura lieu après les élections au délai constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 25.04.2016 à 18:17
IL NE FAUT PAS RÊVE MR LE GOUVERNEUR NYONSO ESILAKA même si on vous accordais 20 ans de plus vous ne saurez finir ce que vous avez en tète Donc s'il faut plaire à KABILA, chercher d'autres issus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La démocratisation annoncée en 1990 était de façade, selon le porte-parole du gouvernement
left
Article précédent Fin du séjour du Président Joseph Kabila à New York

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance