Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting du 24 avril à l’échangeur. Article 64 : Henri Mova exhorte les jeunes du PPRD à défendre leur démocratie

2016-04-25
25.04.2016 , Kinshasa
2016-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/mova_meeting_16_001.jpg Kinshasa-

Henry Mova coiffé d'un béret rouge

Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution, stipule l’article 64. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Pprd, y croit dur comme fer. C’est ainsi que ce grand parti de la majorité présidentielle a tenu à sensibiliser ses jeunes membres leaders quant à ce. Devant un public monstre et, en présence de plusieurs ténors du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie dont Néhémie Mwilanya, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat et nombre de membres du gouvernement, Henri Mova Sakanyi a édifié l’assistance. L’occasion a aussi servi à la commémoration de la date du 24 avril 1990, jour de l’avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo, Zaïre à l’époque. C’est à la place échangeur de Limete que ce rendez-vous politique de grande envergure a eu lieu. Cet événement a coïncidé avec le décès de l’artiste musicien congolais, Papa Wemba, icône mondiale de la musique Rumba.

Prenant la parole, Henri Mova Sakanyi a demandé à l’assemblée de garder une minute de silence en mémoire de ce grand baobab de la rumba congolaise. Après ladite minute, il exprima son émotion en lâchant : ‘’ Il est mort les armes à la main’’.

Le public n’est pas resté indifférent. Une vive émotion était palpable aux visages suite à cette annonce. Plusieurs n’était pas au courant. Surtout que le patron de Viva-la-Musica est tombé sur scène la nuit du samedi pour dimanche, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, presqu’à l’aube. Sur ce, le Parti présidentiel a présenté ses sincères condoléances à la famille biologique, à tous ses fans, au Congo-Kinshasa comme à travers le monde. Une chanson de Papa Wemba a été jouée pour le plus grand bien de la foule. Cette journée était pour la jeunesse du Pprd un moment fort dans la mesure où ils ont été enseignés par Mova sur la prise de conscience des enjeux de l’heure. Le secrétaire général du Pprd agissant en père de famille désire ardemment, rendre utile la jeunesse du parti en la responsabilisant.

Pour ces assises, les jeunes leaders de ‘’ la génération consciente ‘’ ont été appelés à s’approprier l’avenir du pays, à faire preuve de beaucoup de capacité, à défendre leur démocratie par tous les moyens et se servant de l’arsenal juridique congolais dont l’article 64 de la constitution de la République Démocratique du Congo. Cela, n’est point l’apanage des autres. Mais, une recommandation de la loi des lois à tous les patriotes congolais. En définitive avant de clore, Henri Mova Sakanyi a exhorté les militants et les militantes à préserver les acquis de la démocratie. Dans sa chute, il témoigna sa douleur suite à la mort de Papa Wemba. «Il manquera beaucoup à un peuple qu’il a tant chanté et célébré… Que son âme repose en paix », a-t-il conclu.


La prosperité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.04.2016 à 17:36
A FAIRE LIRE PLEASE La disposition de l’article 64 de la constitution de la RDC du 18 février 2006 est sujet à de multiples interprétations. Tout dépend de l’obédience ou de la couleur politique de la personne, les uns préfèrent l’alinéa premier de cette disposition et d’autres préfèrent l’alinéa deuxième de la même disposition. On risquera de tirer une conclusion abusive en disant que cette disposition contient deux alinéas contradictoires L’article 64 de la constitution stipule: « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi. » Il sied de préciser que l’article 64 se trouve dans le chapitre 4 de la constitution qui parle des devoirs du citoyen et cela constitue une obligation légale imposé à tous citoyen congolais Cette disposition ne contient rien de contradictoire ni sur sa forme ou son fond L’alinéa premier de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 26.04.2016 à 10:52
Et si Papa Wemba n'était pas mort, qu'aurait Mova de pertinent à dire aux kuluneurs de son ligablo? Il faut reconnaitre que le PPRD regorge des jeunes de plusieurs acabits: Des kuluneurs, des pomba, des kadogo, etc. En tout cas, on les a vus à l'oeuvre le 30 juin 2010, à l'occasion du défilé du cinquantenaire. Un, ils ont demandé de l'eau au Roi Belge, deux, ils ont pillé toutes les chaises après la cérémonie. Education politique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 25.04.2016 à 11:59
PPRD et MP, comptez bien sur vos muscles et sur vos bérets rouges, nous verrons bien si vous serez plus fort que le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila-Katumbi, la guerre est-elle déclarée ?
left
Article précédent La démocratisation annoncée en 1990 était de façade, selon le porte-parole du gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance