Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: des manifestations dans plusieurs villes du pays pour fêter les 26 ans du multipartisme

2016-04-24
24.04.2016
Politique
2016-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lubumbashi-manifestation.jpg -

Des manifestation ont eu lieu dans plusieurs villes en RDC, comme ici à Lubumbashi.

Dans la chaleur et l’incertitude sur l’organisation des prochaines élections dans ce pays, la classe politique, la majorité comme l’opposition, a tenu des rassemblements dans différentes villes du pays avec des discours politiques qui frustrent la population pour parler de cette date.

Accentuer la pression sur le régime

La "Dynamique de l'opposition", l'une des principales plateformes politiques opposée à un troisième mandat du président congolais Joseph Kabila, a appelé dimanche à Kinshasa la population à accentuer la "pression" sur le régime afin d'exiger la tenue de la présidentielle avant la fin de l'année.

"Faisons accentuer la pression pour pousser le pouvoir au respect de la Constitution" en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré Vital Kamerhe, président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), lors d'un meeting qui a réuni un peu plus de 2.000 personnes.

Cette rencontre populaire s'est tenue en marge de la commémoration de l'ouverture démocratique lancée le 24 avril 1990 par le dictateur Mobutu Sese Seko, qui a régné sur la RDC pendant 32 ans.

"Le pouvoir est aux mains du peuple", ont répété plusieurs dirigeants de la Dynamique qui réunit notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l'UNC, 2e et 3e forces politiques de l'opposition à l'Assemblée ainsi que plusieurs dizaines d'autres petits partis.

Du haut du balcon du siège des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus), les dirigeants d'opposition ont tour à tour réitéré leur refus de participer au dialogue national voulu par le président Kabila qu'ils considèrent comme "un piège". Ils ont également redit leur rejet de tout report de la présidentielle.

"Un dialogue national inclusif" au point mort

Fin novembre, le Chef de l’Etat a annoncé son intention de convoquer un "dialogue national inclusif" destiné à permettre un consensus sur le calendrier électoral et le financement des élections, mais cinq mois plus tard, le projet est au point mort.

Mi-avril, le facilitateur de l'Union africaine pour ce forum, Edem Kodjo, a estimé que le respect du "délai constitutionnel" était un "problème" pesant sur l'organisation de la présidentielle en RDC.

Le climat politique est tendu depuis des mois dans le pays en raison de l'incertitude liée au très probable report de ce scrutin censé avoir lieu fin novembre.

L'opposition accuse le président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, de manoeuvrer pour se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat en décembre.

Depuis deux ans, la Dynamique de l'opposition demande au Chef de l’Etat de déclarer publiquement qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat à la tête de la RDC, conformément à la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.


VOA
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 25.04.2016 à 10:11
Etienne Tshisekedi disait en parlant de Mobutu, je cite" on n'organise pas des elections avec un dictateur, nous devons faire partir le dictateur et restait faire les elections sans lui"ceci s'applique encore maintenant! on doit chasser ces gens,pour organiser ensuite les elections sans eux! congolais yebela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2016 à 09:41
Ce sont les manifestations dans plusieurs villes du pays pour fêter les 26 ans du multipartisme et du chaos sans que le peuple trouve son compte. C'est une fête de honte et d'anarchicratie ,on ne fait que tourner en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 25.04.2016 à 08:05
l arbre qui tombe fait beaucoup trop de bruit qu'une jeune plante qui pousse disait nos ancetres et c'est valable de ns jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 24 avril 1990: la RDC n'est toujours pas un modèle de démocratie en Afrique 26 ans après
left
Article précédent Clément Kanku annonce une grande marche pacifique à Kinshasa !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance