Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

24 avril 1990: la RDC n'est toujours pas un modèle de démocratie en Afrique 26 ans après

2016-04-24
24.04.2016
Politique / Afrique
2016-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mobutu_comprenez_mon_emotion_nsele_24avril1990.jpg -

Le Maréchal Mobutu annonce le retour du multipartisme au Zaïre, lors du fameux discours de la N'sele le 24 avril 1990.

Le 24 avril 1990, au plus fort d’une dictature croulante, feu le Maréchal Mobutu avait annoncé, urbi et orbi, le retour au pluralisme politique en RDC Congo ex Zaïre. Et c’était parti malgré les différentes entraves.

Aujourd’hui, 26 ans après, s’il faut dresser un pré-bilan la RDC se retrouve encore au stade embryonnaire en matière de démocratie. Traque des opposants politiques et des membres de la société civile, confiscation des médias publics, les médias privés toujours dans le collimateur du pouvoir… Bref, la RDC est encore à l’école de la démocratie.

Et pourtant, de 1960 à 1965, le pays était caractérisé par la pratique démocratique, notamment par des élections crédibles, à tous les niveaux, un parlement bicaméral comme aujourd’hui, mais dans lequel dominait le jeu démocratique ; un gouvernement responsable devant le parlement, la liberté d’expression garantie, la gratuité des études primaires et même secondaires, l’accès total aux soins médicaux, à l’eau, à l’électricité et aux différents services etc.

Aujourd’hui comme hier

Cinq ans après la conquête de l’indépendance, le coup d’Etat du 24 novembre 1965 mit un terme à la démocratie. Depuis, une dictature atroce mise en place allait durer trois décennies. Le régime éphémère de Mzee qui a succédé à celui de Mobutu a tenté de remettre les choses sur les rails mais malheureusement il a été de courte durée. Mzee Laurent Désiré Kabila, tombeur de Mobutu, a été assassiné 3 ans après son arrivée au pouvoir. (17 mai 1997-16 janvier 2001).

Son fils Joseph Kabila prit alors la relève jusqu’à ce jour. Joseph Kabila, surnommé Raïs, avait opté pour une gestion politique diamétralement opposée à celle de son géniteur, pour entre autres, réunifier le pays occupé par des forces rebelles et étrangères. Là, il a réussi.

Mais compte tenu du fait qu’il lui manque 15 apôtres souhaités, son régime n’a pas réussi à relancer et à cimenter la démocratie. La preuve en est qu’on se retrouve encore à l’étape des interprétations des dispositions constitutionnelles. La majorité au pouvoir a dévoilé à un moment donné ses velléités de modifier la constitution comme cela fut le cas en 2011 à la veille des élections. Et d’ailleurs, les résultats électoraux de 2006 et de 2011 ont été violemment contestés à tous les niveaux.

La justice tourne souvent à deux vitesses. Dans la partie Est, les populations se plaignent de l’insécurité récurrente qui y règne. Le gouvernement parfois accusé d’incurie et de se montrer peu actif. En tout état de cause, il s’avère que le régime de Kabila n’est pas un modèle de démocratie au sein du continent. Après différentes tentatives de tripatouillage de la constitution.

G.O.
La Tempête des Tropiques / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2016 à 09:49
J'appui totalement que la RDC n'est toujours pas un modèle de démocratie en Afrique 26 ans après. POUTANT CET ÄGE DEVRAIT ËTE CELUI DE LA MATURATION . Mais on assiste au folklore des négociations à négociation, du dialogue à dialogue, transition en transition GOUVERNEMENT à Gouvernement sans que la misère le peuple congolaise soit endiguée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 25.04.2016 à 09:25
SESKUL, au moins cette année tu as été au centre des débats. Les uns et les autres se ont disputés ce 24 avril 2016 S'il est vrai que qui dit multipartisme dit porte ouverte sur la démocratie, alors c'est toi le père de la démocratie. N'en déplaise aux uns et aux autres(surtout aux uns) . Car ils s'acharnent sans gène a tuer les élections, signe majeur de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adieu Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, aka Papa Wemba !
left
Article précédent RDC: des manifestations dans plusieurs villes du pays pour fêter les 26 ans du multipartisme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance