Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi: «Le professeur Mulongo a été arrêté parce que j’ai un meeting à la Kenya»

2016-04-24
24.04.2016 , Lubumbashi
2016-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/huit_mulongo_16_001.jpg Lubumbashi-

Huit Mulongo Bampeta, ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi

Arrêté vendredi dans la nuit par les services de sécurité du Haut Katanga qui l’accusent notamment d’être l’auteur des tracts qui appelant la population au soulèvement populaire et de détention d’arme de guerre, Huit Mulongo Bampeta, ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, a été transféré samedi 23 avril soir à l’auditorat militaire garnison de Lubumbashi. «On a arrêté le professeur Huit Mulongo, parce que Moïse Katumbi va parler [ce dimanche] à la Kenya», a affirmé l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. Mais, pour le porte-parole du Gouvernement, le prévenu a été arrêté pour «tentative de bris de scellé et port illégal d’arme de guerre.»

Huit Mulongo Bampeta a reçu samedi la visite de plusieurs notabilités de la province parmi lesquelles quelques représentants de la société civile et son ancien patron, Moïse Katumbi Tshapwe.

«Le professeur Mulongo a été arrêté parce que j’ai un meeting demain à la Kenya. C’est pour intimider la population [de Lubumbashi] et intimider aussi toute la population congolaise, parce que demain dans toutes les provinces même à Kinshasa il y aura des meetings», a déclaré l’ex-gouverneur de l’ancien Katanga à la presse à l’issue de cette visite.

Ce dernier a, par ailleurs, appelé la justice congolaise à rester neutre et apolitique dans ce dossier. «La justice doit être indépendante. On doit faire très attention : la roue tourne !», a-t-il conseillé, dans cet extrait sonore :

«Déstabiliser les opposants au Haut-Katanga»

Les avocats conseil de Huit Mulongo Bampeta ont aussi dénoncé «l’arrestation arbitraire» de leur client, estimant que toutes les accusations portées contre lui «sont juridiquement infondées». Selon eux, il s’agit d’une manœuvre visant à « déstabiliser les opposants au Haut-Katanga».

L’un des avocats de Mulongo Bampeta, King Kasongo Mushilanama, indique que depuis quelque temps, le pouvoir de Kinshasa a intimé l’ordre aux différents services de sécurité locaux de déstabiliser certaines figures emblématiques de l’opposition katangaise, parmi lesquelles le professeur Huit Mulongo Bampeta.

Me King Kasongo a, par ailleurs, dénoncé le non-respect de la procédure lors de l’arrestation de M. Mulongo:

«Les gens arrivent chez lui à partir de 19h45, sans mandat, sans quoi ! Ils commencent à faire la perquisition [...] Ils l’ont enlevé ! J’ai suivi jusqu’à l’entrée de l’ANR (Agence nationale des renseignements). On m’a brandi une arme. On m’a dit ‘Monsieur, tu descends ou tu retournes’»
Vous pouvez suivre le témoignage de Me King Kasongo ici :

« Le professeur Munongo a été arrêté par le parquet »

«L’arrestation de Huit Mulongo, ancien directeur de cabinet de Moise Katumbi, n’a rien à voir avec la politique. Il a commis des infractions de droit commun», a soutenu pour sa part le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Selon lui, le collaborateur de l’ancien gouverneur du Katanga et candidat du G7 à l’élection président, est poursuivi pour deux infractions: tentative de bris de scellé et port illégal d’arme de guerre.

«Il n’y a pas d’ANR, il n’y a pas de politique. Il y a des infractions de droit commun», a affirmé Lambert Mende, précisant que «le professeur Munongo a été arrêté par le parquet de Lubumbashi, pour d’abord tentative de bris de scellé» d’un bâtiment qui servait de quartier général d’un parti politique dans cette ville.

Dans cet extrait sonore, Lambert Mende annonce les poursuites du prévenu devant l’auditorat militaire de Lubumbashi pour la deuxième infraction : le port illégal d’arme.

 


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2016 à 13:10
Selon des sources très crédibles, Joseph Kabila aurait dit à François Hollande qu’ il y aura bel et bien des élections en 2016 et qu’il ne sera pas candidat Mais à la question de savoir qui Joseph Kabila aurait prédestiné, le nom de Moise Katumbi aurait filtré dans la dite conversation À QUOI JOUENT KABILA ET LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE? La majorité présidentielle prépare des élections avec un autre candidat en coulisse et leur Jocker est “Moise Katumbi Chapwe”, gouverneur du Katanga POURQUOI KABILA ENTRETIENT LE SECRET? Kabila ne veut pas que son poulain, Moise Katumbi (son Medev congolais), soit la cible de l‘opposition radicale car ceci risquerait toutes chances de se représenter en 2021 SIGNES DE TEMPS QUI NE TROMPENT PAS * Moise vient de commencer à faire des dons de maïs aux travailleurs de la SNCC * Ses dons ne s’arrêtent plus seulement au Katanga, Il fait des dons au Kivu, au kasaï et dans la province orientale * Il a rassuré des investisseurs étrangers durant le Katanga business forum tenu à Lubumbashi qu’il est là pour garantir leur investissement au Congo. * Il rêve de créer une classe moyenne au Congo....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GNDZVTG   Message  - Publié le 25.04.2016 à 11:56
on ne peut pas régner par la force. un homme comme le prof mulon go détenir les armes pour en faire quoi? le Katanga fait peur a kabila. nous soutiendrons nos vrais leaders katangais et congolais . mende tu n as que quelques mois au congo utakimbiya lwa mukulu. heureusement pour toi tu es papa célibataire et sans enfants. laissez katumbi tranquille avec votre anr mal former vous ne saurez pas faire taire katumbi. en le menaçant vous le rendez populaire du jour au jour. rendez vous le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2016 à 10:00
Moïse Katumbi Tshapwe que votre diversion d'opposant ne sacrifie pas les savants comme Le professeur Mulongo a été arrêté parce que vous aurez un meeting demain à la Kenya. QUI TROMPE QUI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Y4YLKY7   Message  - Publié le 25.04.2016 à 08:47
ça doit cesser toutes ces mascarades! Lambert Mende va bientôt devenir un sourd muet! le Congo aux congolais! le peuple doit se prendre en charge cette fois-ci. on en a marre du gouvernement en place!!!!!!!!!!!!!!!!!! au diable donc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CB7BXLZ   Message  - Publié le 25.04.2016 à 05:55
Hop mon Dieu j'ai ne jamais vue un pays ou ils ya les militaires très fidèles comme la RDC dirigé par un étranger et toujours actifs daller s'entretuer sont tous bâtard Ngoy Huit Mulongo arrêté pour rien c'est à l'est ou il ya les détenteurs dès armes illégale mais pas à Lubumbashi touts ce la pour imilier G7 mais nous allons tous prendre les armes pour soutenir Moïse congolais et vous les militaires soutenaient le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Reynders en visite en RDC: la présidentielle au coeur de sa mission
left
Article précédent Pierre Lumbi dénonce l’arrestation de ses deux fils à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance