Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’opposant Diomi Ndongala hospitalisé

2016-04-23
23.04.2016 , Kinshasa
Politique
2016-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/diomi_ndongala_16_001.png Kinshasa-

Eugène Diomi Ndongala dans un hôpital de Kinshasa le 21 avril 2016

Emprisonné depuis avril 2013, le président de la Démocratie Chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, a été hospitalisé ce jeudi 21 avril après un malaise. Le secrétaire général de son parti exige sa libération, estimant sa vie "en danger".

La santé de l’opposant Eugène Diomi Ndongala inquiète ses proches. Incarcéré depuis 2013 à la prison de Makala de Kinshasa pour une affaire de moeurs qu’il a toujours nié, le président de la Démocratie Chrétienne (DC) a été hospitalisé jeudi 21 avril 2016 dans un hôpital de la capitale congolaise. Selon Freddy Kita, le secrétaire de la DC, contacté par Afrikarabia, Diomi Ndongala a été victime d’un malaise. Après deux AVC, la santé fragile du patron de ce parti d’opposition est une source d’inquiétude constante pour ses proches. Mais pour la première fois, le procureur a autorisé le transfert de l’opposant dans un hôpital. « Depuis plus de trois ans, Diomi Ndongala est resté sans soinmalgré nos demandes répétées », dénonce Freddy Kita. Les autorités congolaise semblent tout de même avoir lâché un peu de lest après l’hospitalisation de jeudi. « C’est normal, nous explique le secrétaire général de la DC, le Comité des droits de l’homme de Genève doit prochainement se prononcer sur le cas de Diomi Ndongala et le Congo sera vraisemblablement condamné, c’est sans doute la raison de cette autorisation d’hospitalisation du procureur qui la refuse depuis des années ».

Prisonnier politique ?

L’affaire Eugène Diomi Ndongala est un long feuilleton à rebondissement : « l’acharnement du régime de Joseph Kabila sur un homme » accuse Freddy Kita. Entre 1997 et 2013, ce proche de l’opposant Etienne Tshisekedi a été arrêté ou « enlevé » neuf fois par les services de renseignement congolais. La dernière « affaire » en date remonte à juin 2012. Accusé de « viols sur mineures« , Eugène Diomi Ndongala a « disparu » pendant près de quatre mois, entre juin et octobre 2012. Ses proches parlent d’enlèvement alors que les autorités congolaises affirment que l’opposant « se cachait pour échapper à la justice ». Diomi Ndongala réapparaît comme par miracle la veille de l’arrivée de François Hollande à Kinshasa en octobre 2012. En janvier 2013, l’Assemblée nationale congolaise lève son immunité parlementaire, ouvrant la voie à une procédure judiciaire. Depuis avril 2013, Diomi Ndongala est détenu à la prison de Makala de Kinshasa dans des conditions précaires.

« Procès instrumentalisé »

En 2014, Diomi Ndongala est condamné à 10 ans de prison. Ses avocats de l’opposant qualifient la condamnation « d’irrégulière ». Plusieurs « anomalies » émaillent le dossier Ndongala dont « la disparition du coaccusé » qui a été remis en liberté et jamais revu. Pour Freddy Kita,  ce procès est instrumentalisé par le pouvoir : « sur les sept juges appelés à statuer, seuls cinq ont rendu la décision en l’absence de l’accusé et de ses avocats ». Kinshasa affirme pourtant que la procédure a été « entièrement respectée » . La démocratie Chrétienne exige la libération d’Eugène Diomi Ndongala, craignant pour sa vie.

Christophe Rigaud
Africarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 23.04.2016 à 22:09
Prisonnier ou pas tout être humain a des droits. refuser des soins à un prisonnier politique ou pas est une preuve suffisante d'un emprisonnement plutôt politique parce que le prisonnier a droit aux soins de santé. Pourquoi pas le prisonnier opposant? La MP aura un morceau dur après Kabila dans ce Congo. Certains sont autour de Kabila seulement pour faire mal aux congolais que de les servir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FTG TRAVEL TOURS AGE @R5AQCTO   Message  - Publié le 23.04.2016 à 19:09
G M B agencyexpress vous ouvres les portes du monde, vous tous qui veulent se rendre en TURQUIE, RUSSIE,DUBAI,BENIN,AFRIQUE DU SUD nous vous facilitons l obtention du visa a un temps record pour Dubai nous vous offrons un visa de 2 mois a un prix exceptionnel contact 00243 995651900,0840934767 email; gmbagencyexpress@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 23.04.2016 à 12:48
Habitué à commettre des infractions sans être poursuivi, Pcq opposant vous pouvez prendre des mineurs pour femme et la justice doit se taire si non, touche pas mon opposant. N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.04.2016 à 10:53
Le pouvoir de Kinshasa a prouvé son sadisme à l'endroit du peuple congolais et des vrais opposants. Eugène Diomi est arrêté injustement et continue à souffrir en prison Notre prière et notre souhait est que Dieu le soutienne et le garde. Tôt ou tard Joseph Kabila et son équipe payerons si pas eux, leurs enfants car ses actes ne resterons pas impunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Asadho dénonce les menaces de fermeture de ses bureaux par la DGI
left
Article précédent Arrivée à Kinshasa de la dépouille du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance