Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Kodjo rappelle sa neutralité

2016-04-22
22.04.2016 , Kinshasa
2016-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/kodjo_edem_16_005.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

L’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, Facilitateur du dialogue politique est très mobile. Il continue à consulter en faisant le tour des états-majors politiques qui comptent sociologiquement. Mercredi 20 avril dernier, il a été reçu par le patriarche du PALU, Antoine Gizenga Fundji à sa résidence.

Au sortir de ce tête-à-tête, Kodjo qui s’est dit lumumbiste comme Gizenga a fait une sorte de mise au point qui ne dit pas son nom. Il s’est beaucoup étendu sur sa neutralité face aux différentes parties prenantes que certains mettent en cause. 

Il ne comprend pas qu’on puisse avoir des doutes sur sa neutralité alors qu’il est l’église au milieu du village. D’autant qu’il n’a jamais pris le parti de tel ou tel autre camp en présence, dit Kodjo sur un ton où il s’efforce à dominer un brin de dépit. 

Il rappelle qu’il a répondu à l’appel des Congolais avec comme mission de les mettre autour d’une même table. C’est à cela que le Facilitateur est en train de s’employer en ce moment. Mettre tout le monde sous l’arbre à palabre pour parlementer.

DES GARANTIES EXIGEES AU FACILITATEUR

Dès lors, il ne comprend pas du tout qu’on puisse lui exiger des garanties sur tel point ou tel autre. Ce n’est pas à lui qui ne joue que le rôle de Facilitateur qu’il revient de donner des garanties aux parties. Quelles garanties donnerait-il ? Edem Kodjo a-t-il convaincu ceux qui trainent encore les pieds pour aller au dialogue ? A-t-il rassuré ceux qui continuent à être dubitatifs sur sa neutralité ? L’avenir très proche y répondra. 

Quant à l’exigence de la garantie du respect des délais constitutionnels, elle est venue de l’UDPS. Kodjo vient de donner la réponse, il ne revient pas au Facilitateur de donner des garanties aux parties. En effet, l’UDPS a posé un certain nombre de conditions au Facilitateur avant de s’engager effectivement à participer au dialogue politique. 

Faute de quoi, cette participation ne serait plus acquise. C’est entre autres conditions que l’approche du Facilitateur soit dans la même lignée que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, elle-même conforme au cahier des charges du parti. 

Le parti attend d’Edem Kodjo une réponse écrite et non verbale sur ces questions soulevées, c’est ce qu’a fait savoir Kabuya, le porte-parole adjoint avant-hier. Kodjo est le énième médiateur de la crise politique congolaise depuis 90. 

On connait les Abdoulaye Wade, Lakdar Brahimi, Lionel Zinsou, Nelson Mandela, Thabo Mbeki, Frédéric Chiluba… Ketumile Masire. Le plus célèbre de tous, c’est bien Nelson Mandela dit Madiba, près de 30 ans de bagne sous le régime d’apartheid en Afrique du Sud. 

Pourtant malgré son aura qui hypnotisait tout, il n’est pas parvenu à arracher un accord de paix entre Mobutu Sese Seko, Président de la République du Zaïre et Laurent-Désiré Kabila, chef rebelle de l’AFDL sur le bateau sud-africain "Outeniqua" au large de Pointe Noire au Congo-Brazzaville (avril-97). Qu’en serait-t-il de la délicate mission d’Edem Kodjo ? 

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 24.04.2016 à 16:19
L'UDPS est un parti qui crée beaucoup de confusion au pays. Il n'a jamais su prendre l'opportunité au bond. En réalité ne sait vraiment pas ce qu'il veut, voilà pourquoi sa conquête du pouvoir sera toujours quasi impossible. Pendant que les autres partis de l'opposition sont constants depuis le début sur leur position, l'UDPS souffle le chaud et le froid, accepte une chose aujourd'hui et apporte les conditions irréalistes le lendemain, entre-temps on perd des semaines précieuses pour d'unité pour chasser le dictateur qui se cramponne au pouvoir L'UDPS se prend pour un parti à part qui ne veut pas coaliser avec les autres, c'est sa ligne de conduite ou rien qui doit être suivie. C'est un parti qui réfuse de regarder la réalité en face, comme le PPRD, qui au lieu de chercher à désigner le successeur de Kabila au sein du parti trouves des stratagèmes, Etienne Tshisekedi a 84 ans, très malade, ,il est incapable de tenir une campagne électorale, mais l'UDPS pense qu'il doit être le candidat unique de l'opposition de manière intrasigeante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 23.04.2016 à 22:18
Morceau dur Kodjo. Les congolais sont autant riches dans la diversité des pensées que dans leurs cultures. Kabila doit seulement respecter la constitution et partir occuper son poste en mandat illimité au sénat car seule la constitution est l'unité du Congo dans sa diversité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : après des heurts au siège de l'Unafec, Gabriel Kyungu convoqué par la justice
left
Article précédent Meeting du 24 avril 2016 : bras de fer entre Kimbuta et la Dynamique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance