Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubumbashi : après des heurts au siège de l'Unafec, Gabriel Kyungu convoqué par la justice

2016-04-22
22.04.2016
Politique / Provinces
2016-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Kyungu_wa_kumwanza.JPG -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) - Ph. Colin Djuma-Musompo/Radio okapi

L'opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza est attendu ce vendredi après-midi au parquet de Lubumbashi. L'ex-président de l'assemblée provinciale de l'ex-Katanga va être entendu sur son rôle dans les événements de mardi et mercredi dans la commune de Kenya. Des affrontements avaient opposé les agents de l'ordre à la population lorsque la police avait fait une descente au siège de l'Unafec de Lubumbashi.

La convocation a été déposée ce jeudi 21 avril à la mi-journée au domicile de Gabriel Kyungu wa Kumwanza à Lubumbashi. L'audience est fixée pour ce vendredi après-midi. L'opposant est supposé responsable des actes de violence perpétrés par des présumés jeunes militants de l'Unafec lorsque les forces de l'ordre sont descendues mardi et mercredi au siège du parti de Gabriel Kyungu dans la commune de Kenya.

Les heurts entre la population et les policiers ont paralysé mercredi la vie dans la municipalité. Les policiers ont détruit les portraits de l'ex-gouverneur de l'ex-province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, sollicité pour être le candidat du G7 à la présidentielle de novembre prochain. Les mêmes hommes en uniforme ont scellé les bureaux de Kyungu wa Kumwanza, après avoir procédé à des arrestations parmi la population. La tribune érigée pour le meeting prévu dimanche prochain devant le siège de l'Unafec a également été détruite.

De source proche de Gabriel Kyungu, l'opposant a mandaté ses avocats pour répondre à la convocation de la justice. Une multitude d'autres avocats bénévoles auraient décidé de se joindre à ce collectif de la défense.

Les attaques contre les édifices de l'Unafec Kyungu ont débuté mardi à Kinshasa. Dans la capitale, l'aile parallèle officialisée par le ministère de l'Intérieur et qui se réclame de la majorité, a revendiqué les actions contre le directoire de l'Unafec Kyungu, affirmant qu'il s'agissait de récupérer et protéger les symboles du parti. Cette tendance est dirigée par le député national Ilunga Leu Marcel.


RFI
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 22.04.2016 à 16:40
Est-ce-qu'ils ont lu le livre de honore ngbanda "Ainsi sonne le glas" Ce livre est revelateur de beaucoup de choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 22.04.2016 à 16:32
je croyais que le President Kabila etait sage et qu'il avait tire les lecons sur Mobutu et L D kabila Pourquoi ne choisit-il pas un dauphin a qui il a confiance et qu'il organise les elections Si l'opposition va en ordre disperser,la MP va garder le pouvoir Au lieu de multiplier des strategies qui les conduisent au mur,il devrait changer des strategies en trouvant un dauphin et en organisant les elections Sinon,il ne pourra pas s'en sortir L'histoire va se repeter Il ne peut pas diriger la RDC avec un regime policier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.04.2016 à 16:03
Le loup et l'agneau! La raison du plus fort est toujours la meilleur, nous allons le montrer tout a l'heure. Un agneau se desalterait dans le courant d'une onde pure, le loup survint agint qui cherchait aventure. Qui te rend si hardi de troubler mon breavage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.04.2016 à 15:54
Ce monsieur qui revendique les attaques doit etre chasse de son parti. Il n'est pas intelligent!! Comment peut il crier tout haut qu'il a commis des infractions! Est il boko aram ou islamist?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 22.04.2016 à 14:52
Le regime se comporte comme a l'epoque de la dictature des pays de l'europe de l'est Kabila a decide de faire de la RDC un autre corree du nord mais il y a un probleme,la RDC n'est pas la corree du nord p c q beaucoup des pays ont besoin de la RDC pour plusieurs raisons Dans ce cas je ne vois pas ce regime perdurer avec des telles methodes Ies mobutistes qui sont avec lui en savent quelque chose Sans l'adhesion populaire et avec des methodes des gangisters,ils creusent leurs propres tombes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 22.04.2016 à 12:41
Et monsieur ILunga leu Marcel qui revendique officiellement ces casses avec ses koulunas sera convoqué quand? bande des criminelles sachez qu'il y a un temps pour tous Bo yebela vision Makala ou la CPI et c'est sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 22.04.2016 à 11:24
Le pouvoir crée les désordres, qu'ils sachent un jour ou un autre ils vont répondre de leurs actes barbares. Le pouvoir crée des doublons des partis politiques pour sémer les désordres et cela est approuvé même au ministère de l'intérieur c'est très grave. La police qui est censé protéger la population se livre à saccager le siège d'un parti politique ce n'est pas normal dans un Etat qui se dit démocratique. Moi je ne suis ni de l'opposition ni du pouvoir mais ce qui se passe c'est honteux est très honteux pour la nation Le respect de la constitution est obligatoire dans pays où il y a la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K4MRCDN   Message  - Publié le 22.04.2016 à 10:42
Pourquoi ceux qui ont revendiqué les actions contre le directoire de l'UNAFEC Kyungu à Kinshasa ne sont pas aussi convoqué par la justice????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Orange finalise le rachat de l'opérateur Tigo
left
Article précédent FIV : des jumeaux naissent à deux ans d’intervalle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance