Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le chanteur Prince, le «Love Symbol», est mort à l’âge de 57 ans !

2016-04-21
21.04.2016
2016-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/prince-obit-master675.jpg -

Le chanteur américain Prince, de son vrai nom Roger Nelson, l'un des plus grands musiciens de l'Histoire, est mort aujourd'hui à l'âge de 57 ans dans ses studios de Paisley Park dans le Minnesota, a confirmé jeudi son agent. Il avait été hospitalisé d'urgence vendredi pour une grippe, selon plusieurs médias.

« C’est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète Prince Roger Nelson est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin », écrit son attachée de presse, Yvette Noel-Schure. Prince, musicien de génie, dandy et bête de scène, avait 57 ans. Avec plus d’une trentaine d’albums, cette légende de la musique pop laisse derrière elle une myriade de tubes, dont Kiss, Cream, Girls & Boys et la bande originale du film Purple Rain, en 1984. 

Véritable icône de la musique pop, Prince était l’un des artistes majeurs du 20ème siècle. Mesurant moins d’1,60 m, mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l’androgynie. Jouant de la guitare dans un style flambloyant, largement inspiré de Jimmy Hendrix, Prince était reconnaissable entre tous pour ses cris aigus qui parsemaient ses chansons. Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable « Love Symbol ».

Âgé de 57 ans, il avait été hospitalisé il y a quelques jours suite à des symptômes grippaux. Il avait été contraint d'annuler plusieurs concerts et de faire atterrir son avion en urgence pour se rendre à l'hôpital. Pour rassurer ses fans, il avait tenu à faire une apparition publique le lendemain, avant d’assurer une brève performance.

Quelques minutes après l’annonce de sa mort, un petit groupe de fans s’est rassemblé, sous la pluie, devant le studio d’enregistrement de l’artiste, où les récompenses qu’il a reçues sont affichées au mur.

« Il n’y a pas plus de détails sur la cause de sa mort pour le moment », a ajouté l’agente de Prince. Le shérif du comté où réside Prince a tweeté qu’une « enquête était ouverte pour un décès à Paisley Park ».

Ses titres incontournables

Prince a sorti de nombreux albums durant sa carrière, notamment : « For you », « Dirty mind » ou encore « La parade » qui contient le hit mondial « Kiss ». La carrière de l’artiste a été récompensée par 7 Grammy Awards, un Golden Globes et un Oscar de la meilleure chanson de film pour le culte "Purple Rain".

Il a vendu plus de 150 millions de disques à travers le monde. Si des titres comme Purple Rain ou Kiss sont devenus des hymnes pour une soirée réussie, la carrière du «Kid de Minneapolis» est une mine d'or pour tout amateur de musique un tant soit peu avisé. Difficile, donc, de réduire une carrière débutée en 1973 en quelques titres. Voici, pourtant, quelques tubes pour danser en hommage de l'artiste, avec un grand A.

● I Wanna Be Your Lover
Le grand méchant funk est déjà à son apogée. Il s'agit d'un des premiers grands succès de Prince, paru sur le second album du «Kid», Prince, en 1979.

 

● Controversy

Ce titre est issu du 4ème album éponyme de Prince, sorti en 1981. Le chanteur n'hésite pas à rentrer dans le débat public, alors emmené par le président Reagan, où la Guerre froide est l'un des sujets majeurs.

 

● 1999
«Alors ce soir, je vais faire la fête comme si nous étions en 1999»: bien avant le bug de l'An 2000, Prince avait crié au monde, en 1982, son envie de faire la fête comme si demain était le dernier jour. Et, depuis, ce tube résonne dans toute bonne soirée.

 

● Purple Rain
Plus qu'une chanson, c'est sans doute LE titre de Prince capable de mettre d'accord fan et novice. Cette ballade, vendue à plus de vingt millions d'exemplaires, est un des titres phares du film éponyme sorti en 1984. Il obtiendra d'ailleurs un Oscar pour cette chanson.

 

● Nothing Compares 2 U
Si la chanson est devenue un titre majeur de la chanteur Sinead O'Connor, elle a pourtant été écrite par Prince, en 1985. Totalement passée inaperçue alors, l'artiste irlandaise la réorchestre en 1990 et la propulse à travers les médias du monde entier. Un poil jaloux,Prince commença à la chanter en concert. Elle est par ailleurs considérée comme l'une des «meilleures» chansons de rupture.

 

● Kiss
«Je veux juste un peu plus de temps avec toi... et t'embrasser»: si toute la puissance érotique de Prince pouvait tenir en une phrase, ce serait forcément dans le refrain de Kiss. Nous sommes en 1986. Le clip où le «Love Symbol» - androgyne au possible - dévoile ses talents de danseur à moitié nu est resté dans les mémoires.

 

●Batdance

Si Bruce Wayne devait danser, c'est forcément sur du Prince. C'est chose faite en 1989 avec la «Batdance». Ne rions pas: cet album, qui est la bande originale du film Batman de Tim Burton en 1989, s'est vendu à 4,3 millions d'exemplaires.

 

En 2004, Prince a été intronisé au Rock and Roll of Fame, le panthéon du genre, qui l’a salué comme un pionnier musical. « Il a servi de modèle pour la musique d’avant-garde dans les années 1980 », peut-on lire dans le texte de présentation de l’artiste, au musée de Cleveland, dans l’Ohio.

Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince avait récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo. Il avait alors déclaré qu’il voulait se lancer un nouveau défi artistique.

Alors qu’il avait commencé sa série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu’il allait publier ses Mémoires, dont son éditeur prédit qu’ils seront « anticonformistes ». 

 


Le Monde / Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les jeunes en Afrique, créateurs de nouvelles cultures populaires et Kinshasa demeure la capitale de la danse
left
Article précédent Adieu Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, aka Papa Wemba !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance