Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Yangambi : lancement du projet de réhabilitation de la réserve de biosphère de l’Inera

2014-04-26
26.04.2014 , Kisangani
Science & env.
2014-04-26
Ajouter aux favoris
Le Ministère de l’Environnement et Conservation de la nature a lancé jeudi 24 avril, le projet de réhabilitation de la réserve de biosphère de l’Institut national d’étude et de recherches agronomiques (Inera) à Yangambi, en Province Orientale. Brigitte Kanika, représentante pays de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), qui exécute ce projet a fait savoir que cette réserve est menacée par plusieurs activités qui y sont pratiquées notamment l’agriculture sur brûlis.

Ce projet de deux ans vise à protéger environ 200 000 hectares de forêts et les vingt mille espèces animales et végétales de la réserve de biosphère de Yangambi.

Les autorités de l’Inera ainsi que la représentante pays de l’UICN ont expliqué que l’agriculture sur brûlis, l’exploitation illégale de bois et la chasse détruisent cette réserve.

« L’agriculture sur brûlis diminue la surface de la réserve qui perd peu à peu sa viabilité », a regretté Brigitte Kaninga, expliquant que la réserve de biosphère de Yangambi est un patrimoine national et mondial.

La réserve de biosphère de Yangambi est située administrativement dans les territoires d’Isangi et de Banalia, dans le district de la Tshopo, à l’ouest de la ville de Kisangani.

Une réserve de biosphère est une aire portant sur des écosystèmes terrestres, côtiers ou marins, qui vise à promouvoir des approches et des moyens pour concilier la conservation de la diversité biologique avec son utilisation durable. 


C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers un inventaire des gaz à effet de serre en RDC
left
Article précédent Après l’Amazonie, l’autre poumon de la planète brûle en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance