Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Pillages xénophobes à Lusaka : les violences visent maintenant des congolais

2016-04-20
20.04.2016 , Lusaka
Afrique
2016-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/lusaka_ville_16_001.jpg Lusaka-

Vue de la ville de Lusaka, capitale de la Zambie

Les violences xénophobes se sont poursuivies, ce mardi 19 avril, en Zambie, pour la deuxième journée d'affilée. Des centaines de personnes s'en sont pris aux échoppes et aux domiciles de ressortissants étrangers, notamment des Rwandais, des Burundais et des Congolais de la RDC, à Lusaka. Plus de 200 personnes ont été interpellées alors que, selon la police, deux personnes ont été brûlées vives.

Des centaines de personnes ont caillassé et pillé des maisons et des magasins appartenant à des étrangers dans des dizaines de bidonvilles de la capitale zambienne. Le ministre de l'Intérieur Davis Mwila a condamné les « éléments criminels » qui ont lancé ces attaques.

Les agresseurs ont d’abord ciblé des réfugiés rwandais, mais les violences visent maintenant des Congolais et des Burundais, selon Laura Lo Castro, la représentante de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés à Lusaka : « La police, quand elle est appelée, intervient avec le gaz lacrymogène, ils [les policiers] essaient de contrôler la foule, mais apparemment, ils n’arrivent pas à complètement les disperser, donc le problème persiste. »

Des étrangers ont trouvé refuge dans des commissariats de police, mais aussi dans les bureaux du HCR : « Même dans leur maison, ils ont été attaqués. Il y a des foules qui viennent et qui essaient de rentrer dans leurs maisons et qui pillent. Ils pillent tout ce qu’ils peuvent. »

La rumeur veut que les étrangers soient à l'origine de la mort récente de sept personnes dont les cadavres amputés ont été retrouvés. Cette vague de violence intervient alors que la Zambie est aux prises avec une grave crise économique à cause de la chute des cours du cuivre et d'une dévaluation.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 20.04.2016 à 22:09
Vous vous tenez? Commentez, il y a une grave crise en Zambie, d'où la xénophobie en cours commentez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France: 2 jeunes congolais ont vécu pendant une semaine avec le cadavre de leur mère décédée !
left
Article précédent Néstor Nongo : du Kasaï-Oriental en RDC aux ministères espagnols

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance