Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Vers un inventaire des gaz à effet de serre en RDC

2014-04-25
25.04.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-04-25
Ajouter aux favoris

La République démocratique du Congo est comptée parmi les grands Etats producteurs des gaz à effet de serre (GES) d’une part. Et, elle est parmi les pays qui doivent résoudre les problèmes liés aux questions  environnementales, socio-économiques relatives aux émissions des GES dans le monde entier grâce à son écosystème, de l’autre part.

A cet effet, un atelier d’information sur les éléments de conception d’un système national amélioré des inventaires des gaz à effet de serre (Sni-Ges) se tient depuis hier jeudi 24 avril 2014, à la salle de conférence Arche située dans l’enceinte de la clinique Ngaliema. Ces travaux se clôtureront aujourd’hui.

Organisé dans le cadre du processus Nama (Mesures nationales appropriées d’atténuation), cette session a pour objectif de présenter aux parties prenantes les études sur la manière de concevoir un système I-Ges, de discuter sur les améliorations possibles et enfin de valider les études pour un système amélioré des I-Ges en RDC.

Ouvert sous le signe du docteur Trinto Mungangu, coordonnateur du projet Nama, il a souligné que l’inventaire des émissions des gaz à effet de serre (I-Ges) fait partie de la première composante du processus. L’I-Ges est un facteur important pour évaluer la quantité des Ges produits par la RD Congo mensuellement et annuellement, afin de minimiser la pollution de l’environnement et procéder à l’élaboration des projets finançables qui vont contribuer au développement.

Pour sa part, madame Akiko, conseillère au Pnud, a rappelé aux participants l’impact des Ges sur les vies humaines. Evoquant la mise sur pied de la politique d’inventaires réguliers des Ges, elle a fait noter l’importance d’élaborer les meilleures stratégies d’atténuation des Ges. Afin d’éviter et de minimiser les dégâts qui en découlent, tels que : le changement climatique, la destruction de la couche d’ozone, etc.

Soulignons que les dégâts causés par les Ges sont à la base de la destruction et à l’insécurité alimentaire.

Thématiques développées

Plusieurs thématiques sont développées au cours de ses assises. Notamment :

  1. l’analyse des parties prenantes, l’architecture, outils de collecte des données exposées par Ir Germain Zasy Ngisako. En ce qui concerne les Ges, la collecte des données et leur compilation constituent les deux phases les plus difficiles de l’opération. Pour pallier cette situation, l’orateur a suggéré la création d’une cellule de compilation qui se chargera du traitement des données et production des rapports des inventaires des gaz ;
  2. l’analyse institutionnelle dans la mise en place d’un système amélioré des I-Ges, une matière développée par Onesphore Mutshail, physicien et chef des travaux à l’Unikin, qui a focalisé son intervention sur l’identification et l’analyse des entités dans les différents secteurs socio-économiques producteurs des émissions.

Il a renchéri que la politique des financements sur le changement climatique voudrait que les pays présentent des politiques claires et nettes avec des données chiffrées fiables en détectant les noyaux institutionnels.

Notons que neuf études sont menées sur l’inventaire des Ges grâce aux données fournies par la Banque centrale, à la place de l’Institut national des statistiques qui éprouve quelques difficultés pour les produire. Ce, pour diverses raisons dont l’absence des moyens financiers, le personnel qualifié déficitaire, etc.


C’est vous qui le dites :
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espace: l'Inde va se poser sur la Lune
left
Article précédent Yangambi : lancement du projet de réhabilitation de la réserve de biosphère de l’Inera

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance