Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sokimo : les agents disent non à plus de vingt mois d’arriérés de salaire

2014-04-25
25.04.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-04-25
Ajouter aux favoris
Ce vendredi 25 avril 2014, un groupe d’agents de la Société minière de Kilomoto (Sokimo) se sont levés pour dénoncer leur situation d’impaiement et réclamer les 23 mois d’arriérés de salaire.  

Ils brandissaient des papiers sur lesquels on pouvait lire clairement « 23 mois impayés Sokimo ». Pour exprimer leur ras-le-bol, faire un sit-in au bureau du premier des ministres était la meilleure des choses. Mais malheureusement, arrivés à la Primature, ces derniers ont été chassés, selon leurs propos, par les policiers commis à la garde du bureau du Premier ministre.

Très mécontents, ils affirment ne plus savoir vers qui se retourner. « C’est depuis des mois que nous avons commencé les démarches à l’interne, c’est-à-dire avec la délégation syndicale, pour voir cette situation décantée. Et cela s’est avéré une impasse […] Le syndicat de la société est corrompu » ont-ils lâché, avant d’ajouter : «  la compagnie compte une dizaine de partenaires qui touchent leurs dividendes tous les mois. Les recettes sont également perçues. Rien ne peut justifier les 23 mois d’arriérés de salaire auxquels nous sommes victimes. Trop c’est trop, il nous faut une solution ».

Dépités, ces derniers ont dénié enrichir notre curiosité. La seule phrase compréhensive qui se lisait sur toutes les lèvres « On a assez patienté, trop c’est trop ».

En juillet 2013, en Ituri (Province Orientale) où se trouve son siège social, les employés avaient manifesté réclamant la démission du comité de gestion pour mauvaise gestion et mauvaise affectation des fonds.

Plus d’un siècle depuis sa création, cette entreprise d'État a muté plus d’une fois jusqu’à devenir l’actuelle Sokimo. Classée parmi les réserves stratégiques mondiales, la société dispose d'une autonomie juridique et financière. Le domaine minier a une superficie de 83.000km².


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Morts de Kikwit : les vérités d’une guerre de leadership entre Muzito et Minaku
left
Article précédent Circulation routière à Kinshasa : chauffeurs et piétons ne respectent pas les signalisations routières

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance