Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Morts de Kikwit : les vérités d’une guerre de leadership entre Muzito et Minaku

2014-04-25
25.04.2014 , Kikwit
Politique / Provinces / Société
2014-04-25
Ajouter aux favoris
L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito et l’actuel président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, ont étalé ouvertement leur inimitié à l’occasion du retrait de deuil de la défunte pop star congolaise, King Kester Emeneya.

Entre les deux, c’est une guerre de leadership pour le contrôle de la province et la mort d’Emeneya a aggravé la tension. Après l’inhumation d’Emeneya à Kinshasa, Muzito qui se battait pour qu’il soit enterré à Kikwit a prévu d’organiser un festival international pour honorer la mémoire du patron de Victoria lors du retrait de deuil. Au départ, Minaku voulait profiter de la manif de Muzito pour remettre les instruments aux jeunes de Kikwit afin de promouvoir, selon ses proches, d’autres talents après la mort d’Emeneya mais Muzito a catégoriquement refusé.

Le président de l’Assemblée nationale se serait résolu alors d’organiser à sa manière un mini tournoi de football et un concert populaire au stade du 30 juin avec Reddy Amisi. Ce qui a été fait. A cette occasion, l’un de ses conseillers, Jean Marie Labila  a remis des vareuses aux équipes de football et des instruments aux différents orchestres de la ville. Entre-temps, Adolphe Muzito, le prétendant successeur d’Antoine Gizenga murissait son programme à Kinshasa pour honorer de manière grandiose Kester Emeneya Mubiala. Fumumpa-sobriquet de Muzito a mis la main en poche en invitant les artistes congolais de l’Europe pour lancer le festival international qui va immortaliser Emeneya cette fois-ci sur ses terres.

Des équipes des chroniqueurs de musique et des marketeurs ont travaillé des jours durant pour faire aboutir le projet. Des élus de la ville comme lui se sont impliqués dans l’organisation pour la réussite de l’événement. Déjà mardi et mercredi, les délégations sont arrivées à Kikwit. Muzito a amené Tshala Muana, Jolie Mubiala, Dakumuda, Apocalypse de Viva la Musica, Lijo Kwempa, les sapeurs de Kinshasa, de Brazza et Matadi ainsi que les artistes comédiens Sai Sai, Ya ndimosi et autres. Les activités devaient s’étaler sur trois jours. Selon l’un des membres du comité d’organisation du camp de Muzito, le carnaval motorisé lancerait les activités.

Ensuite, une messe était prévue jeudi, suivie d’une visite à la famille Emeneya et puis le lendemain, des réjouissances populaires avec les concerts de différents artistes au stade du 30 juin. Contre toute attente, les hommes de Kamisendu ont commencé par interdire aux gens de Muzito de monter le podium au stade du 30 juin sous prétexte qu’ils allaient organiser aussi leur manifestation au même endroit et à la même heure. Pourtant, Muzito et Kamisendu avaient milité pour l’enterrement du roi de Masatomo à Kikwit, sa ville natale là où Muzito avait fait carton plein lors des élections de 2011 à la députation nationale.  Au lancement du carnaval, Muzito et Kamisendu se tenaient la main en signe d’entente et d’unité. Une entente de façade d’autant plus qu’il est connu de tous que Minaku utilise son bras droit Kamisendu pour l’aider à asseoir son leadership et implanter le PPRD partout dans le Bandundu. Premier incident, les drapeaux PPRD ont flotté sur le cortège alors qu’il était convenu de dépolitiser toutes les activités. Après ça, il y a eu un deuxième incident à la cathédrale. Alors que Muzito et son groupe se préparaient à aller à la messe comme le prévoyait son programme, Kamisendu agissant pour le compte d’Aubin Minaku a improvisé une demande de messe le même jeudi 24 avril et à la même heure. 

L’évêque de Kikwit a rappelé à l’ordre  les deux parties tranchant qu’il n’allait officier qu’une seule messe dans le cadre de cette manifestation. Les deux camps ont finalement accepté d’y participer. Pendant la messe, les artistes musiciens invités par Kamisendu débarquent à Kikwit provoquant un engouement terrible. Il s’agit de Werra son dont le cachet exorbitant demandé à Muzito pour la même cérémonie avait été rejetée, Fally Ipupa et Reddy Amisi. Après la messe, Kamisendu procède à la pose de la première pierre du monument King Kester Emeneye et débaptise une artère  de Kikwit qu’il nomme Avenue désormais Emeneya.

Le camp Muzito médusé observe la scène à distance mais poursuit timidement son programme. Le jeudi soir, Fally Ipupa joue au stade du 30 juin pour le compte de Kamisendu sur un podium mal éclairé et malheureusement le drame arrive lors d’une bousculade. Des morts et blessés sont enregistrés et le gouverneur décide de suspendre toutes les activités. Le combat entre Minaku et Muzito est aussi le combat entre deux partis politiques de la majorité qui veulent être en pole position au Bandundu. C’est le PPRD et le Palu. Le PPRD avec Aubin Minaku veut détrôner le parti de Gizenga dans son fief mais Adolph Muzito s’emploie à faire échouer ce plan, a analysé Manunga Olivier, un cadre de la société civile.

Au niveau de la ville, le maire de Kikwit proche de Muzito et son adjoint proche de Kamisendu ont envenimé aussi la situation. Un certain jacques boycotte totalement les ordres de son chef parce que soutenu par le gouverneur. Il a été à la tête des gangs qui ont tenu au respect les gens de Muzito. Avant même les élections locales, le Bandundu annonce déjà les couleurs. S’il faut ajouter l’Arc d’Olivier Kamitatu et le PA de Kin Kiey Mulumba dans cette bataille, il y a des
craintes que la situation explose lors de la campagne électorale. L’autorité morale de la majorité, Joseph Kabila est prévenue.


C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique a besoin de la RDC pour avancer (Issoufou)
left
Article précédent " Si on veut changer le pays, changeons d’abord nos comportements " ( Ilunga Ilunkamba)"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance