Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision du fichier électoral: la Ceni promet de publier un chronogramme d’opération

2016-04-16
16.04.2016
2016-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ceni-membres-16-001.JPG -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa a promis vendredi, sans préciser de date, de publier un chronogramme, reprenant les dates et les différentes opérations qui seront effectuées dans le processus de la révision du fichier électoral.

Ce chronogramme mentionnera les dates de l’acquisition des matériels, du déploiement de ces matériels dans les centres d’inscription et le début effectif des opérations d’enrôlement des électeurs, a indiqué le président de la Ceni.

« Nous allons donner des éléments dans le chronogramme qui sera publié sur la révision. Quand on parle de juillet, c’est la collecte des données c’est-à-dire le moment où nous allons commencer à enrôler les Congolais, c’est-à-dire donner des cartes d’électeurs », a déclaré le président de la Ceni a Radio Okapi après une réunion avec Maman Sidikou, le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC sur la question des préparatifs de la révision du fichier électoral.

La résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations unies inclut également la question de l’appui logistique de l’ONU aux élections, rappelle Corneille Naanga, qui annonce qu’une délégation de New York sera à Kinshasa la semaine prochaine pour évaluer, avec la Ceni, de manière pratique la matérialisation de cet appui.

La révision débutera en juillet

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Norbert Basengezi, avait annoncé mercredi 13 avril que l’opération de révision du fichier électoral débuterait au mois de juillet prochain. 

Il avait également indiqué qu’environ 100.000 agents électoraux seront bientôt recrutés pour mener cette opération de révision du fichier électoral.

Une opération qui va déboucher sur la délivrance d’une nouvelle carte d’électeur.

La révision du fichier électoral a été recommandée par plusieurs personnalités et organisations dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Radiookapi.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jack @I7FISUW   Message  - Publié le 17.04.2016 à 12:57
Que chacun prenne ses responsabilités pour le bien-être de tous les congolais; le tribunal de Dieu vous entends. Ayez pitié de pauvres innocents congolais et Dieu aura pitié de vous. Les congolais sont terriblement fatigues je vous conseil de ne plus faire d'erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 17.04.2016 à 12:11
Monsieur Nanga! Dis ceci dans ton chronogramme: Acquisition du materiels, deploiement du materiel, Debut de l'enrollement et enfin Fin d'enrolement et le plus important dans tout ca, et tu le sais tres bien c'est la fin (dit nous c'est quand la fin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 16.04.2016 à 21:56
on ne fait que tourné en rond c'est compliqué notre pays souffre avec ces dirigeants qui ont servit pendant longtemp exprésident mobutu, qu'ils nous laissent en paix on n'a en mare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 16.04.2016 à 19:22
Espeerons qu'apres le declenchement de cette operation d'enrolement des electeurs, le processus va s'accelerer pour l'organisation des elections en commencant par celle du president Le peuple tient a l'oeil cette CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 16.04.2016 à 12:00
je pense qu'il ya des manoeuvres qlq part puisque le gouvernement devrait prevoir tout dans son budget sachant d'avance que ce serait une année électorale. pourquoi nous en dormir de cette manière? bokoyebela rendez-vous le 24 avril à 10 heures na Kodjo na bino bokopakata mbangu en suite nanu tolobi te????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée Nationale en deuil : le 2è Vice-président Kombo Nkisi est décédé hier
left
Article précédent Maman Sidikou appelle les acteurs politiques à participer au dialogue

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance