Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Huiles végétales: des vertus anti-cholestérol qui montrent leurs limites

2016-04-15
15.04.2016
2016-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/huile-pour-cuisine.gif -

Substituer les graisses animales par des huiles végétales fait baisser le taux de cholestérol mais ne diminue pas la mortalité cardiovasculaire. Une étude américaine revient sur des données collectées dans les années 60-70 et qui allaient déjà dans ce sens.

Mardi 12 avril, des chercheurs américains ont publié dans le British Medical Journal, une étude portant sur l’analyse de données collectées entre 1968 et 1973 et jamais publiées et d’études plus tardives. Elle se base sur une expérimentation visant à substituer dans l’alimentation, des graisses animales par des huiles végétales riches en acide linoléique. Cette étude met en évidence que la diminution du taux de cholestérol sanguin consécutive à ce type régime n’a pas d’impact sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaire. Plus la consommation d’huiles végétales riches en acide linoléique, de la famille des omégas 6, est élevée, plus le taux de cholestérol baisse. Mais, paradoxalement, plus le risque de mortalité, toutes causes confondues, augmente.

Pas de lien entre taux de cholestérol et risques cardiovasculaires

Selon le Docteur Olivier Coudron, médecin nutritionniste, "il n’y a rien de nouveau à cela. Dans les années 1980, pour éviter une surcharge en graisses saturées responsables de maladies cardiovasculaires, on a émis l’hypothèse qu’il fallait baisser le taux de cholestérol sanguin. On a alors pris le cholestérol pour un facteur de risque alors qu’il n’est qu’un marqueur biologique". Pour lui, "il n’y a pas forcément de lien de causalité entre la baisse du taux de cholestérol et la morbidité et la mortalité cardiovasculaire. On donne donc un aliment qui fait baisser le cholestérol mais qui a aussi plein d’autres effets, dont certains sont pires : les oméga 6 sont des agrégants plaquettaires lorsqu’ils sont en excès , ils ont des propriétés inflammatoires. Ce sont là les véritables causes de la maladie cardiaque et de l’athérothrombose, c'est à dire la formation de caillots sanguins pouvant obstruer les vaisseaux".

Alors pourquoi les chercheurs américains ont-ils publié une étude sur des données déjà connues du monde médical ? D’après eux, la preuve qu’un régime pauvre en graisses saturées faisait baisser le taux de cholestérol a été clairement établie par des essais randomisés. En revanche, le lien entre le taux de cholestérol et la diminution de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires n’était basé que sur des études observationnelles. Ils ont donc recherché des données tirées d’essais cliniques permettant de se prononcer sur l’effet réel de la consommation d’huiles végétales riches en acide linoléique sur les maladies cardiovasculaires et la mortalité, toutes causes confondues. Ce que l’expérimentation menée entre 1968 et 1973 a notamment permis de faire.

Par ailleurs, les politiques publiques des années 1980 aux Etats-Unis, insistaient, tout comme en France, sur le nécessaire remplacement des graisses saturées par des graisses végétales avec, par conséquent, des effets délétères sur la population.

Pour autant, cette étude a fait grincer des dents, notamment celles du Pr Frank M. Sachs, spécialiste de la prévention des maladies cardiovasculaires à Boston. Il a jugé que l’étude n’était "pas fiable". Selon lui, il faut "au moins deux ans pour qu’un traitement visant à diminuer le cholestérol ait un effet sur les maladies cardiovasculaires". Or, l’expérience menée entre 1968 et 1973 a duré à peine plus d’un an, en moyenne, pour chacun des participants.

Consommer plus d’oméga 3 que d’oméga 6 ?

Rappelons qu’il existe trois sortes d’acides gras : les acides gras saturés (mauvais pour la santé), les acides gras mono-insaturés (neutres pour la santé) et les acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3 bénéfiques pour la santé).

Les oméga 6 se retrouvent dans les acides linoléiques: l’huile de palme, de maïs, de pépins de raisins, de tournesol, d’arachide. Les oméga 3 existent en quantité dans l’huile de colza. Oméga 6 et oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés.

Loin de ces querelles américaines, la France adopte une autre démarche : "depuis 2010, on a abandonné l’idée qu’il fallait diminuer les graisses saturées, parce que ce n’était pas bon pour le cœur. Il n'y a que trois acides gras qu'on conseille d'éviter : l’acide laurique et l’acide myristique qu'on trouve dans l'huile de coco et l’acide palmitique, qui, consommés en excès ne sont pas bons", précise le Dr Coudron.

Le médecin rappelle également qu'"il faut absolument manger plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6. Les recommandations pour une bonne santé, cardiovasculaire entre autres, sont de consommer plus de deux grammes d’acide alpha linolénique, un oméga 3 végétal. Or, la moyenne de consommation française est en dessous d’un gramme. On est donc sous la barre des 50% de nos besoins essentiels chaque jour. C’est dramatique".

Il est donc grand temps de se ruer… sur l’huile de colza, ou encore mieux, sur l’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés ; elle est dite neutre car elle ne contient ni oméga 6, ni oméga 3 mais reste excellente pour la santé.

A SUIVRE...

 

Stéphany Mocquery
Francetv info
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La transmission par voie sexuelle du virus Zika confirmée
left
Article précédent Le nouveau combat du docteur Mukwege contre l’excision

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance