Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Adolphe Muzito empêché de tenir une conférence débat à l'UPC

2016-04-15
15.04.2016 , Kinshasa
2016-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/muzito_adolphe_16_001.JPG Kinshasa-

Adolphe Muzito

La conférence débat de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzitu, initialement prévue pour hier jeudi 14 avril à l’Université Protestante au Congo (UPC), a été annulée à la dernière minute pour des raisons non encore élucidées. Invité par les étudiants de cet établissement pour réfléchir avec eux sur les vrais défis et enjeux de l’économie congolaise, le Premier ministre honoraire Muzito s’est vu contraint de ne pas faire le déplacement pour ce site universitaire. Les étudiants ont été surpris et déçus à la fois d’apprendre cette décision des autorités académiques, sans leur donner trop de détails.

A 10 heures déjà, le couloir menant à l’amphithéâtre où devrait se tenir ladite conférence était noir de monde. Etudiants, politiques, corps scientifique, membres des associations de jeunes, tous ont répondu présent à ce grand rendez-vous du savoir. 

BLACK-OUT SUR LES RAISONS DE L’ANNULATION

Ce beau monde, venu s’abreuver à l’intelligentsia de cet acteur politique pétri d’expériences, a été surpris d’entendre que cette conférence avait été annulée.

Du coup, la nouvelle de ce report s’est répandue comme une trainée de poudre à travers tout le campus. Dans la cour, tous les échanges tournaient désormais autour de « vrais mobiles » ayant conduit à l’annulation de cette activité. Chacun y allait de sa grille de lecture.

Pendant que certains fustigeaient la politisation de cette activité à caractère scientifique, d’autres estimaient que ce report serait motivé par le retard lié à quelques documents administratifs.

"Nous sommes très au regret d’apprendre que cette conférence a été annulée. Pourtant nous nous sommes mobilisés pour être là, étant donné la pertinence du sujet sur lequel l’honorable Adolphe Muzito allait s’exprimer. Nous voulons savoir des raisons pour lesquelles on lui a interdit de s’exprimer devant la communauté estudiantine", a déploré Vincent de Paul, étudiant à l’UPC.

Les autorités académiques, elles, ont refusé de s’exprimer sur ce sujet. Elles brandissent l’argument selon lequel cette activité n’avait pas été organisée par l’Université en tant que telle. Elle était de l’initiative propre des étudiants. 

PLAINTE DES ETUDIANTS

Pour leur part, les représentants des étudiants réunis dans le Comité des étudiants disent ne pas être informés jusque-là des raisons qui ont conduit à l’annulation de cette conférence débat, avant d’indiquer que tout avait été prévu pour que cette activité se tienne en bonne et due forme.

"Étant donné que nous sommes dans un pays démocratique, je ne vois pas pourquoi on empêcherait d’autres personnalités d’exprimer librement leurs idées. Muzito ne serait pas venu ici pour tenir un discours politicien. Non. C’était plutôt pour produire des analyses purement scientifiques sur les défis de l’économie congolaise", rapporte Françine B., étudiante en troisième année économie.

Réputé pour son franc-parler, et sa maîtrise des sujets économiques, Adolphe Muzito est très sollicité par les universités du pays pour partager son expérience avec la jeunesse congolaise. 

En plus de ses différentes conférences-débats animées dans le cadre de "l’Université Populaire", un cadre de réflexion-action dont il est l’initiateur, Adolphe Muzitu publie régulièrement des tribunes de haute facture dans les médias. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 16.04.2016 à 10:57
Muzito, un simple scientifique. Il n'a plus à démontrer aux congolais quoi que ce soit car il l'a déjà fait lorsqu'il était premier ministre et nous avons compris que sa science ne sert à rien sinon à théoriser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique: la croissance et le péril autocrate
left
Article précédent Recrutement des fonctionnaires : le ministre Isumbisho évoque une erreur dans les résultats du concours

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance