Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'UA satisfaite de présidentielle au Tchad malgré des "anomalies"

2016-04-13
13.04.2016
2016-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tchad-idriss-deby-en-route-vers-un-5e-mandat.jpg -

Idriss Déby au bureau de vote à N'djamena dimanche 10 avril 2016. (Ph.: Moumine Ngarmbassa / REUTERS)

L'élection présidentielle a permis aux électeurs "de choisir librement leurs dirigeants" malgré des anomalies dans son déroulement, a estimé à N'Djamena la mission d'observation de l'Union africaine.

"Dans l'ensemble, l'élection présidentielle a donné l'occasion aux citoyens de choisir librement leurs dirigeants (...) dans un climat apaisé", conclut le rapport de la mission présenté à la presse et lu par le chef de mission, le Malien Dioncounda Traoré.

Treize candidats étaient en lice dont l'actuel président Idriss Deby Itno, qui se présentait pour un 5e mandat après 26 ans de pouvoir, et qui bénéficiait de l'appui de l'appareil d'Etat et de la forte implantation dans les quartiers de son parti, le Mouvement patriotique du Salut (MPS).

Cependant, ce rapport de l'UA, dont la présidence tournante est actuellement assurée par Idriss Deby, relève des anomalies et dysfonctionnements.

Ainsi, dans seulement "81% des bureaux de vote visités le président du bureau de vote s'est assuré que l'urne était vide" à l'ouverture, ont constaté les 35 observateurs répartis dans seulement 15 départements sur 21.

Aussi, la mission "note avec regret que dans 10 % des bureaux de vote visités, le secret du vote n'était pas garanti" et que, "dans la majorité des cas (...) les agents électoraux n'ont pas fait preuve d'une grande maîtrise des opérations électorales", notamment "dans la technique du dépouillement" effectué à la tombée de la nuit avec, dans la moitié des bureaux, un manque d'éclairage adéquat.

Pour autant, et malgré les accusations de l'opposition qui fait état de bourrages d'urnes et d'achats de cartes d'électeurs dans un pays très pauvre, le chef de la mission de l'UA a estimé que le scrutin s'était déroulé "sans aucune fraude".

Les résultats provisoires de la présidentielle doivent être publiés dans deux semaines par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont la société civile s'est retirée en raison du maintien en détention de cinq de ses leaders depuis 3 semaines.


AFP / VOA
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les enfants, nouveaux kamikazes de Boko Haram
left
Article précédent Accusé de soutenir l’opposition congolaise pour déstabiliser le régime de Brazzaville, le Gabon dément tout soutien aux opposants congolais de Brazzaville

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance