Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'émigration africaine vers l'Europe, un phénomène durable ?

2016-04-12
12.04.2016
Société
2016-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/immigration-melilla-espagne.jpg -

L'enceinte espagnole de Melilla prise d'assaut par des migrants africains rêvant d'Europe

La "route des Balkans" fermée, le nombre de migrants empruntant cette voie pour rejoindre l'Europe a sensiblement diminué. Par contre, le nombre de migrants africains partant des côtes libyennes, reste très élevé.

"Rien que ces trois derniers mois, on a enregistré plus de 20.000 arrivées de migrants en Italie partie de Lybie pour rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée". Quasiment toutes les 110.000 places dans les centres d'accueils pour migrants du pays, sont occupées.

Migrants africains à Gourougou près de la frontière de l'enclave espagnole de Melilla au Maroc

Ces dernières années la plupart des immigrants en Europe venaient des pays du Maghreb.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui: Depuis quelque temps déjà, le plus grand nombre d'immigrants proviennent d'Erithrée, d'Ethiopie,de Somalie et du Soudan du sud- des régions parmi les plus pauvres du monde où la guerre, la faim et les violences politiques forcent les gens à fuir.

En Somalie, comme dans d'autres pays voisins, le désert gagne du terrain accentuant la sécheresse

Par ailleurs au Nigéria, la population du nord du pays souffre des violences extrêmes du groupe jihadiste Boko Haram, tandis que le sud est frappé par une catastrophe environnementale comme d'autres parties d'Afrique le sont par les conséquences du changement climatique et de la déforestation, le manque d'eau potable, l'aridité ou la désertification.

Les attentats de Boko Haram sont fréquents au Nigeria

La chute du prix du pétrole dans les pays producteurs africains ont aussi porté un coup au budget des Etats et augmenté la détresse économique de la population. La corruption et le népotisme dans des Etats fragilisés renforcent encore la volonté de fuir sa région, son pays vers un monde espéré meilleur. Cependant, le plus grand nombre d'Africains qui quittent leur foyer partent vers une autre région de leur pays ou vers un autre pays du continent africain. Seul les moins pauvres parmi les pauvres prennent le risque de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe au péril de leur vie..

Selon certains experts , au moins 250.000 voire même 500.000 Africains attendraient en Libye, le moment propice pour rejoindre l'Europe. Le 18 Avril prochain, l'Union européenne veut annoncer sa décision dans le cadre de "l'Opération Sophie" de patrouiller activement dans les eaux territorales libyennes afin de réduire le flux migratoire et d'empêcher les activités de bandes de passeurs organisées...

Nombreux sont ceux qui tentent leur chance à bord d'une embarcation de fortune

Pour illustrer la dimension des futures vagues migratoires en provenance d'Afrique, la FAZ rappelle l'explosion démographique du continent, où, en moyenne chaque femme met au monde sept enfants. D'ici l'année 2050, la population de l'Afrique aura doublé, passant à 2 milliards d'habitants! Selon le journal, un défi social, politique, alimentaire difficile à relever pour le seul continent africain".

Des migrants réceptionnés par un agent de Frontex à leur arrivée à Kos en Grèce, le 14 août 2015. (© Reuters)

Philippe Pognan
Deutsche Welle
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djibouti : les observateurs de l’Union africaine jugent “crédible” le scrutin
left
Article précédent Burundi : reprise du procès des présumés putschistes de mai 2015

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance