Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sud-Kivu : la société civile dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs

2014-04-23
23.04.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-04-23
Ajouter aux favoris
Le président de la société civile du Sud-Kivu, Descartes Mponge, dénonce la multiplicité de taxes imposées aux armateurs œuvrant dans sa province. Il l’a déclaré mardi 22 avril au cours d’une rencontre de la société civile consacrée aux conséquences de la grève déclenchée depuis une semaine par les armateurs pour protester contre l’institution de la taxe sur embarcation. Descartes Mponge déplore la perception d’une quarantaine de taxes qui, selon lui, sont illégales.

« C’est inconcevable que sur 59 taxes, il y ait 46 qui soient illégales, qui méritent d’être supprimées. Et ça c’est le rapport du ministre national des Transports qui demande qu’on puisse supprimer ces 46 taxes pour rester seulement avec 13 », a-t-il déclaré, appelant les autorités provinciales à respecter la loi sur la taxation.

Descartes Mponge a promis de déclencher une action d’envergure pour amener les autorités à résoudre ce problème dans un bref délai.

« C’est donc pour nous important que nous puissions déclencher des actions citoyennes non violentes pour ramener à la raison les autorités qui persistent dans l’illégalité, qui persistent dans les actes qui mettent en danger la vie de la population. Il ne faut pas oublier que le gouvernement congolais a déclaré la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu comme des provinces sinistrées », a-t-il soutenu.

Pour lui, les autorités devaient supprimer certaines taxes pour permettre la relance de l’activité économique dans ces deux provinces qui ont connu des conflits armés.

Évoquant la grève des armateurs, le président de la société civile du Sud-Kivu a déploré l’augmentation des prix sur le marché et les difficultés de mobilité entre les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Depuis le lundi 14 avril dernier, aucun trafic lacustre n’a assuré entre la capitale provinciale du Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu. Les armateurs sont en grève pour protester contre la nouvelle taxe qui leur est imposée par les autorités provinciales. Ils doivent désormais payer 10 dollars américains par tonne de produits vivriers transportés dans leurs embarcations qui assurent le trafic lacustre entre Goma et Bukavu. Ils refusent de s’en acquitter, expliquant qu’elle ne figure pas dans la nomenclature des taxes auxquelles ils sont soumis.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : Félix Tshisekedi boycotte le Forum Économique mondial
left
Article précédent CPR et BPR Kinshasa installés : le recensement arrive !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance