Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

«A Night in Kinshasa», première réussie d’une série de nuits métissées

2016-04-11
11.04.2016
Diaspora
2016-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/mbongwana_star_16_001.jpg -

L'orchestre Mbongwana Star

Critique Jeudi, les Congolais Mbongwana Star ont embrasé le public de la Cave 12. Début d'une nouvelle aventure sonore sur sol genevois, qui sera suivie par Porto le 29 avril.

Mettre le feu. Embraser la scène, les guitares électriques, les amplificateurs, les corps des danseurs. S’extirper du silence en livrant tous les sucs, tous les sons, les saveurs dont est capable un musicien. C’est une fiesta débridée, une avalanche de soli furieux, basse ronflant tout son funk, fûts roulant le groove sans plus de façon, pour un set rock rumba afrobeat, probablement tout aussi hard et pop encore. Dame!

Pareil déluge sonique a été donné à entendre, et voir, jeudi soir à la Cave 12, première étape, première pierre pour bâtir une nouvelle saison de concerts baptisée A Night In. Sur scène, un petit monsieur tout ridé, coiffé d’oreilles de mouton, trépigne sur sa chaise roulante: parmi les chanteurs de Mbongwana Star, le capitaine du groupe est l’un des deux transfuges du Staff Benda Bilili, à l’origine de ce nouveau projet musical. Il est originaire de Kinshasa, Congo. Comme ces grands gaillards impassibles servant dans la garde instrumentale rapprochée, ici le bassiste, là le guitariste. Virtuoses. Flamboyants. A l’avant-garde. «La musique du Congo a inspiré tout le continent. Aujourd’hui encore, Kinshasa est une des villes les plus créatives d’Afrique, malgré la situation du pays. C’est Mbongwana Star. C’est énorme!» s’enthousiasme un spectateur en sueur.

Dans la chaleur de la Cave 12, temple des musiques expérimentales, à l’enseigne d’A Night in, étape Kinshasa, la toute petite salle genevoise, 350 places pas plus, débordait de monde. Des Blancs surtout, des curieux mêlés à la clientèle habituelle. Et, parfaitement étonnant en ces lieux, des Noirs. Curieux eux aussi. Sapés comme des barons, élégants jusqu’au bout des godasses. La communauté congolaise a, timidement encore, répondu présent. C’est ce que souhaitaient les organisateurs: mêler toutes les souches qui constituent la population de la ville, danser ensemble, s’embraser. Et peut-être même, après une rumba folle, s’embrasser. 


TDG
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plusieurs fois plébiscité meilleur dans sa catégorie : l’animateur Bill Clinton Kalonji effectue une descente aux enfers
left
Article précédent JB Mpiana en concert le 1er mai à Pointe-Noire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance