Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mazembe face à V.Club ce mercredi à Lubumbashi, Sanga Balende reçoit en même temps Don Bosco à Mbuji-Mayi

2014-04-23
23.04.2014 , Kinshasa
Sport
2014-04-23
Ajouter aux favoris
Depuis le début de l’année, une lutte à distance oppose Mazembe à V.Club sans que les deux clubs, les plus performants de la RD Congo actuellement, s’affrontent sur une aire de jeu. Leurs prouesses respectives lors de la phase des groupes du 19è championnat national Division 1 font que les deux clubs se retrouvent sur le même chemin sans espoir de s’éviter. Enfin, dans la phase du Play-off, les deux géants du football national se croisent et s’affrontent cet après-midi au stade Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi. Ce match compte pour la 1e journée de la phase aller du Play-off. Le match des « africains », car Mazembe et V.Club sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale de la 18e Ligue des champions de la Caf, suscite pas mal de passions dans les milieux sportifs.

Déterminés à faire mieux que la dernière fois, V.Club qui est conscient qu’il va jouer dans un stade entièrement acquis à la cause de Mazembe, a foulé le sol de Lubumbashi depuis le début de la semaine. C’est la seconde fois que V.Club va évoluer dans l’antre des Corbeaux Katangais. Lors de son premier contact avec le gazon synthétique du stade Mazembe en 2013 dans le cadre du 18e championnat national, V.Club s’était incliné sur le score de 2-1.

Cet après-midi, le stade Mazembe vibrera aux rythme de 100% et autres groupes d’animation, véritable douzième homme du TP Mazembe pour le pousser à la victoire. L’enjeu de ce match est multiple notamment la quête des trois points de la victoire, le prestige entre les « africains », la préparation des quarts de finale de la Caf, etc. Aussi, ce classico RD Congolais arrive à point, tout au début du Play-off où tous les quatre clubs engagés ont encore leurs chances intactes de remporter le titre du 19e championnat national et aussi les deux autres tickets qualificatifs pour les compétitions africaines interclubs 2015.

En effet, le championnat national Division 1 à lui seul délivre trois tickets qualificatifs pour les deux compétitions de la Caf. Les 1er et 2e sont d’office retenus pour la ligue de champions de la Caf (C1) et le 3e est aligné à la Coupe de la Caf (C2) où il sera accompagné par le vainqueur de la Coupe du Congo afin de respecter le quota de quatre clubs réservés à la RD Congo. Il ne faut pas oublier qu’un autre enjeu de ce match est la comparaison que font les sportifs entre les ossatures des deux clubs, Mazembe qui regorge de nombreux joueurs étrangers et V.Club dont l’ossature est constituée en majorité des nationaux.

Le plus dur dans ce match, c’est aussi la désignation des officiels impartiaux capables d’appliquer les 17 lois de la pratique du football et de faire respecter le fair-play. D’ailleurs, au cours de sa communication du week-end dernier en son ancien siège de la Gombe, Simon Kayoyo, le président de la Linafoot, a été explicite. « Le plus dur commence pour le comité de gestion que nous dirigeons. Nous demandons aux joueurs de faire preuve de fair-play aux cours de matches. Nous invitons tous les présidents des clubs à prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait pas de report de match car le temps est trop compressé ». Malheureusement aucun mot n’a été dit sur les officiels, commissaires de matches et arbitres. Dommage !

Sanga Balende reçoit Don Bosco à Tshikisha

Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, sa Majesté Sanga Balende offrira son hospitalité au CS Don Bosco de Lubumbashi. Ce match des outsiders sera très intéressant vu la détermination des deux clubs à rivaliser pour le 3e ticket qualificatif pour l’Afrique en 2015. Si Don Bosco a la parapluie de son aîné TP Mazembe, tel n’est pas le cas de Sanga Balende. Ce dernier demeure l’espoir de toute une province qui rêve d’une présence en compétition africaine interclubs d’un de ses clubs. Pour le cas d’espèce, Sanga Balende est le seul espoir de la province du Kasaï-Oriental. Il y bénéficie du soutien inconditionnel du gouverneur de la province, Ngoy Kasanji, qui est aussi le président sportif du club. Il ne lésine pas sur les moyens pour soutenir le club. Le match sera donc âprement disputé.

Il appert de rappeler que tous les matches du Play-off sont programmés à la même heure pour éviter toutes sortes des tricheries, à l’exception de deux matches de la 4e journée qui seront joués au stade Mazembe. Une façon tacite du comité de gestion de la Linafoot d’avouer qu’il y eu de matches arrangés ou tricheries lors de la phase des groupes. Le Play-off se jouera en 6 journées, du 23 avril au 11 mai 2014 si le calendrier est scrupuleusement respecté.


C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : le coup de boutoir de Muleka (15è seconde) permet à Mazembe de battre RCK 1-0
left
Article précédent Division I : Mazembe étrille V.Club (4-1), Sanga Balende bat Don Bosco (1-0)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance