Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Après Apple, c’est WhatsApp qui en remet une couche sur le chiffrement

2016-04-08
08.04.2016
2016-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/whatsapp_messenger_16_001.jpeg -

Maintenant que le FBI n’a plus besoin d’Apple pour lire les données de l’iPhone chiffré de San Bernadino, on aurait pu croire que les bisbilles sur le sujet s’étaient éteintes. Erreur : elles n’ont fait que s’attiser.

Après la firme de Steve Jobs, voilà donc WhatsApp qui fait des siennes. Détenue par un autre mastodonte, Facebook, l’application qui permet de papoter sur son mobile a annoncé mardi à Wired qu’elle allait « ajouter du chiffrement de bout-en-bout à toutes les formes de communications sur son services ».

Protéger des regards indiscrets

En clair, les messages, les photos, les vidéos et les pense-bêtes audio que vous balancez sur cette appli ne pourront pas être zyeutés par des regards indiscrets. Et surtout, compris : à partir du moment où vous envoyez un message à votre contact, celui-ci est codé à l’aide d’une clé, directement sur votre téléphone. Il se balade donc indéchiffrable sur Internet, et ne redevient lisible qu’une fois dans le portable de votre destinataire, qui possède également cette clé.

L’objectif, explique WhatsApp sur son site, est que vos communications ne tombent pas « entre de mauvaises mains ». Si vous avez installé l’application et qu’elle est mise à jour, vos conversations seront donc dorénavant chiffrées. Néanmoins, cette information n’est pas clairement affichée : pour la voir, vous pouvez activer les « notifications de sécurité » dans les réglages de votre compte.

Protéger des regards indiscrets

Avec un milliard d’utilisateurs revendiqués en février dernier, c’est donc peu dire que WhatsApp va sacrément agacer le FBI. Tout comme le procureur François Molins, et grosso modo toutes les forces vives de la police et de la justice qui estiment que le chiffrement « les plonge dans le noir » lors des enquêtes.

Car comme le résume fort bien Wired, avec cette nouvelle couche de protection, WhatsApp ne pourra même plus donner un coup de main aux agents qui veulent lire les messages d’un suspect. Même si la justice leur ordonne : à la manière d’Apple qui ne possédait pas la clé pour débloquer l’iPhone de San Bernardino, WhatsApp ne détient pas de passe pour l’ensemble des échanges qu’elle facilite.

Pour l’heure, le FBI s’est refusé à tout commentaire. Mais il y a quelques jours, le New York Times affirmait déjà que WhatsApp était dans le viseur de l’agence de renseignement et du ministère de la Justice américain. A ce moment-là, l’application n’avait pas encore déployé la protection en question chez tous les utilisateurs : seuls les téléphones sous Android, dans le cadre de discussions entre deux personnes, étaient officiellement couverts.

Andréa Fradin
Nouvelobs
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Kenya, symbole d'une Afrique numérique innovante
left
Article précédent Removed : un photographe retire les smartphones de ses clichés pour dénoncer notre terrible dépendance à la technologie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance